28 minutes

28 minutes

vendredi 26 août à 20h05 (43 min)

28 minutes

Le club

vendredi 26 août à 20h05 (43 min)

Le dessinateur Yakana, le journaliste Jean Quatremer, le directeur délégué de la rédaction des Échos Dominique Seux et l'écrivaine Abnousse Shalmani reviennent sur l'entrée en primaires des hommes politiques français, puis sur les futures élections présidentielles américaines : empêtrée dans une sombre affaire de mails et attaquée sur sa santé, Hillary Clinton pourrait-elle perdre ?

Ce soir, le dessinateur Yakana, le correspondant de Libération à Bruxelles Jean Quatremer, le directeur délégué de la rédaction des Échos Dominique Seux et l'écrivaine Abnousse Shalmani ont répondu à l'appel.

Nous parlerons de l'entrée en primaires des hommes politiques. À droite, Nicolas Sarkozy est entré dans la danse. À gauche, Arnaud Montebourg et Benoit Hamon ont annoncé leur candidature à la primaire du Parti socialiste.

Nous parlerons également des futures élections présidentielles américaines. Hillary Clinton est empêtrée dans une sombre affaire de mails qui la poursuit depuis quelques années. Également attaquée sur sa santé, la candidate qui semblait favorite pourrait-elle perdre ?

Olivia Gesbert nous parlera du hashtag #Hamsterkauf qui fait référence aux recommandations faites par Berlin aux Allemands : en cas d'inondation, de catastrophe ou de « menaces hybrides », l'État leur recommande de faire des provisions afin de pouvoir tenir dix jours en autarcie.

Quant au duel de la semaine d'Anne Rosencher, il opposera le Premier ministre Manuel Valls et l'ancienne Garde des Sceaux Christiane Taubira. Par voie de presse, ils se sont reprochés mutuellement de n'avoir rien fait pour pallier le manque de place dans les prisons françaises.

Claude Askolovitch nous racontera son histoire de la semaine, celle d'une femme verbalisée sur les plages de Nice suite à l'arrêté interdisant le port du burkini.

La Une internationale de la semaine est celle du quotidien italien d'obédience communiste Il Manifesto, qui titrait mardi 23 août « Love boat » accompagné d'une photo de François Hollande, Matteo Renzi et Angela Merkel. Le journal raille la mise en scène du sommet européen.

Dans la séquence décalée « Dérive des continents », Benoît Forgeard, revient sur la victoire de la machine face à Lee Sedol au jeu de go.

Présentation:  Renaud Dely