28 minutes

28 minutes

vendredi 19 août à 20h05 (43 min)

28 minutes

Le club

vendredi 19 août à 20h05 (43 min)

La dessinatrice Coco, la géographe Sylvie Brunel, le directeur et rédacteur en chef d'Afrique Magazine Zyad Limam et la correspondante à Paris de l'hebdomadaire portugais Visão Ana Navarro-Pedro reviennent sur l'affaire du burkini et la définition de la laïcité en France puis débattent de la stratégie guerrière de Vladimir Poutine.

Chaque vendredi, nous retrouvons notre club d'intellectuels pour revenir sur l'actualité de la semaine. Ce soir, la dessinatrice Coco, la géographe Sylvie Brunel, le directeur et rédacteur en chef d'Afrique Magazine Zyad Limam et la correspondante à Paris de l'hebdomadaire portugais Visão Ana Navarro-Pedro, ont répondu à l'appel.

Nous reviendrons sur l'affaire du burkini et la définition de la laïcité en France à la suite du débat enflammé de cette semaine. Est-ce une polémique inutile ?

Nous parlons également de la stratégie guerrière de Vladimir Poutine. Entre les nouveaux bombardements sur la Syrie depuis l'Iran, et les tensions qui opposent la Russie et l'Ukraine, le président russe tente t-il de s'affirmer comme un nouveau seigneur de guerre ?

Olivia Gesbert nous parlera du hashtag #BringBackOurGirls qui est revenu sur le devant de la scène suite à une vidéo récente publiée par Boko Haram montrant certaines lycéennes de Chibok toujours en vie.

Quant au duel de la semaine de Guillaume Roquette, il opposera Benoît Hamon et Arnaud Montebourg, deux figures politiques de gauche qui s'affronteront lors des prochaines primaires du Parti socialiste.

Claude Askolovitch nous racontera son histoire de la semaine, celle de Renaud Lavillenie en pleurs lors de sa remise de médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Rio, et sifflé par le public.

La Une internationale de la semaine est celle du quotidien allemand de gauche Taz, qui titrait ironiquement mercredi 17 août "Le problème principal de l'Allemagne" accompagné d'une photo d'une femme en burqa. Outre-Rhin, le débat est tout aussi enflammé qu'en France.

Dans la séquence décalée "Dérive des continents", Benoît Forgeard nous donne ses conseils stylistiques en matière de drapeaux nationaux.

Présentation:  Renaud Dely