28 minutes

28 minutes

mercredi 17 août à 20h05 (43 min)

28 minutes

Cédric Gras / Syrie : pourquoi la guerre n'en finit pas ?

mercredi 17 août à 20h05 (43 min)

ÉCRIVAIN VOYAGEUR Dans son dernier livre, "Anthracite", Cédric Gras raconte deux amis d'enfance qui traversent le Donbass au milieu d'une Ukraine exaltée. GUERRE EN SYRIE : UN CONFLIT SANS ISSUE ? Débat avec Bassma Kodmani, politologue et membre de l'opposition syrienne, Ziad Majed, politologue, spécialiste du Moyen-Orient et Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières.

Cédric Gras, un écrivain sur les routes russes

Amoureux fou de la Russie, Cédric Gras est l'un de ces écrivains voyageurs à la Sylvain Tesson. Le mordu d'alpinisme a arpenté entre autres les Andes, le Caucase, le Népal et revient tout juste du Tadjikistan. Dans son dernier livre, "Anthracite", l'écrivain raconte deux amis d'enfance qui traversent le Donbass au milieu d'une Ukraine exaltée. Une guerre civile qui l'a lui même arraché à la ville d'Odessa, dans laquelle il dirigeait l'Alliance française depuis quelques années. Renaud Dély reçoit l'écrivain voyageur Cédric Gras.

5 ans de guerre en Syrie : un conflit sans issue ?

C'est une action combinée sans précédent : la Russie a bombardé des positions syriennes depuis l'Iran pour la première fois dans l'histoire de ce conflit qui dure depuis plus de 5 ans, soit plus que la Grande Guerre. Prolongement de la bataille ou solidarité des forces pour enfin mettre un terme à la guerre civile ? L'issue est toujours aussi incertaine. En revanche, la Syrie connaît une crise humanitaire alarmante : la ville d'Alep est coupée en deux. À l'est, dans la zone contrôlée par les rebelles, 250 000 civils attendent leur évacuation. Quelle action pourra mettre un terme à ce drame humain ? Pour en débattre, nous recevons Bassma Kodmani, politologue et membre de l'opposition syrienne, Ziad Majed, politologue, spécialiste du Moyen-Orient et Rony Brauman, humanitaire, ancien président de Médecins sans frontières.

Présentation:  Renaud Dely