Thema

28 minutes

Maren Ade / Polémique autour des signes religieux : une nouvelle atteinte à la laïcité ?

Magazine -
44 min
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • mardi 16 août à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 16 août au 23 août 2016
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

CINÉMA ALLEMAND Maren Ade signe un troisième long-métrage, "Toni Erdmann", qui renouvelle l'image du cinéma allemand. SIGNES RELIGIEUX : NOUVELLE ATTEINTE À LA LAÏCITÉ ? Débat avec Stéphanie Hennette-Vauchez, professeure de droit public à l'Université Paris Ouest Nanterre, Raphaël Liogier, sociologue et philosophe et Laurent Joffrin, directeur de la rédaction de Libération.

Le nouveau visage du cinéma allemand

Comédie sociale loufoque, glaçante, fantasque. Le dernier long-métrage, "Toni Erdmann", de Maren Ade n'a remporté aucune palme à Cannes en mai dernier, mais a conquis la presse et le public par son originalité. Le film raconte l'histoire d'un père extravagant qui vient retrouver et bousculer sa fille, une acharnée de travail qui vit à Bucarest. Maren Ade signe un troisième long-métrage remarqué qui lui aura demandé plus de cinq ans de travail et qui renouvelle l'image du cinéma allemand. La productrice et réalisatrice allemande Maren Ade est l'invitée de Renaud Dély.

Polémique autour des signes religieux : une nouvelle atteinte à la laïcité ?

"Il ne s'agit pas d'interdire le port de signes religieux, tels que le voile, la croix ou la kippa, à la plage, mais d'interdire les tenues ostentatoires faisant référence à une allégeance à des mouvements terroristes qui nous font la guerre." Le maire de Cannes a donné une réponse explicite à la polémique qui a suivi l'arrêté interdisant le port du burkini sur les plages de sa ville le 13 août dernier. Dans la foulée, le maire de Sisco en Haute-Corse a pris un arrêté similaire suite à une rixe violente opposant des familles musulmanes corses à des habitants de leur village samedi dernier. Pourquoi les signes religieux portés ostensiblement posent-ils problème ? Pour en débattre, nous recevons Stéphanie Hennette-Vauchez, professeure de droit public à l'Université Paris Ouest Nanterre, Raphaël Liogier, sociologue et philosophe et Laurent Joffrin, directeur de la rédaction de Libération.

Générique
  • Présentation :Renaud Dely
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)