28 minutes

28 minutes

jeudi 11 août à 20h05 (43 min)

28 minutes

Joachim Lafosse / La planète a-t-elle vraiment atteint ses limites ?

jeudi 11 août à 20h05 (43 min)

JOACHIM LAFOSSE Le cinéaste belge signe une nouvelle comédie dramatique, "L'économie du couple" qui met en scène une réalité sociétale, l'inégalité économique dans les couples. LA PLANÈTE A-T-ELLE VRAIMENT ATTEINT SES LIMITES ? Débat avec Sébastien Balibar, physicien, Arnaud Gauffier, responsable agriculture et alimentation de WWF France et Jean-Joseph Boillot, économiste.

Joachim Lafosse, entre réalité et fiction

Dans tous ses films, le bonheur n'est jamais loin du chaos. Joachim Lafosse signe une nouvelle comédie dramatique, écrit avec Mazarine Pingeot et Fanny Burdino. "L'économie du couple", sorti en salles hier, nous plonge dans l'intimité de la séparation de Marie et Boris. On retrouve le thème de prédilection du cinéaste belge : celui des relations familiales. Cette introspection au sein d'un microcosme familial, à la fois émouvant et déprimant, peint une réalité sociétale, l'inégalité économique dans les couples. Renaud Dély reçoit le réalisateur et scénariste Joachim Lafosse.

Énergie, ressources : la planète a-t-elle vraiment atteint ses limites ?

Dorénavant, l'humanité vit à crédit. Ce lundi 8 août a marqué le jour du dépassement global. Les sociétés humaines ont consommé en huit mois toutes les ressources naturelles que notre planète peut produire en un an. Impitoyable compte à rebours, le jour tombe de plus en plus tôt chaque année. Émissions de gaz à effet de serre, hausse des températures, montée des eaux : 2015 est la pire année de l'histoire moderne en terme de changement climatique. Huit mois après la COP21, quel bilan peut-on tirer ? Les promesses faites par les politiques ont-elles été tenues ? Ce dépassement est-il surtout lié aux pays occidentaux ? Pour en débattre, nous recevons le physicien Sébastien Balibar, Arnaud Gauffier, responsable agriculture et alimentation de WWF France et Jean-Joseph Boillot, économiste et spécialiste des pays émergents.

Présentation:  Renaud Dely