Thema

28 minutes

Émission spéciale internationale avec Lionel Zinsou

Magazine -
44 min
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • mardi 09 août à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 09 août au 16 août 2016
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

Une émission internationale avec l'économiste franco-béninois Lionel Zinsou, l'un des fervent défenseur du concept d'"afro-optimisme". Rejoint par le correspondant de RTL4 à Paris Stefan de Vries et la correspondante de l'International New York Times à Paris Anne Bagamery, ils parlent de la crise des migrants, puis reviennent sur le cas Donald Trump.

Ce soir, nous recevons l'économiste afro-optimiste Lionel Zinsou pour une émission internationale.

Né à Paris, Lionel Zinsou est un économiste franco-béninois faisant, notamment, carrière comme banquier d'affaires. Il a endossé le rôle de Premier ministre du Bénin de juin 2015 à avril 2016, et a été un candidat malheureux à la présidence de cet État de l'Afrique de l'Ouest en 2016. Lionel Zinsou est un fervent défenseur du concept d'"afro-optimisme", en vogue dans le milieu de la finance : selon lui, l'Afrique "sera bientôt au centre du monde".

Le correspondant de RTL4 à Paris Stefan de Vries et la correspondante de l'International New York Times à Paris Anne Bagamery le rejoindront ensuite sur le plateau.

Dans un premier temps, nous parlerons des migrants, dont plus de 4000 sont morts en Méditerranée depuis le début de l'année. L'Union européenne songe à créer des partenariats avec les pays d'origine de ces hommes et de ces femmes qui rêvent d'Europe. Est-ce une solution pour gérer cette crise ? Qu'en est-il de l'accord passé entre la Turquie et l'Union européenne destiné à endiguer le flot de réfugiés ?

Nous reviendrons ensuite sur le cas Donald Trump. Pointé du doigt à force de ratés et d'erreurs accumulées depuis quelques semaines, il chute dans les sondages. Est-ce le début de la fin pour le candidat républicain ? Comment Hillary Clinton, dont le passé et la situation familiale ont déjà été très critiqués, peut-elle conquérir les Américains ?

Dans sa rubrique "la Télé des autres", Olivia Gesbert nous parlera de la série "C'est la vie", qui connaît un grand succès en Afrique. Sorte de "Plus belle la vie" made in Africa, elle met en scène le quotidien des habitants d'un quartier populaire imaginaire d'une grande ville d'Afrique de l'Ouest, Ratanga.

La Une internationale sera consacrée à la manifestation géante qui a eu lieu dimanche dernier à Istanbul en soutien au président Erdogan. Le tabloïd turc Posta titrait en une lundi 8 août : "Comme tu es grande, ma Turquie !".

Avec son drone, Marc-Antoine de Poret nous propose cette fois de survoler Montréal, la plus française des métropoles américaines.

Retrouvez enfin nos deux chroniqueurs habituels : Linda Lorin avec son "étoffe des héros" et l'oeil acéré de François Saltiel.

Générique
  • Présentation :Renaud Dely
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)