Thema

28 minutes

Philippe Jaenada / Recul de Daech : peut-on vraiment éradiquer la menace ?

Magazine -
44 min
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • lundi 08 août à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 08 août au 15 août 2016
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

PHILIPPE JAENADA Son dernier ouvrage, "Spiridon Superstar", met à l'honneur la figure d'un "anti-héros" aux premières Olympiades. DAECH : PEUT-ON VRAIMENT ÉRADIQUER LA MENACE ? Débat avec Patrick Haimzadeh, ancien diplomate à Tripoli, Hala Kodmani, journaliste franco-syrienne à Libération et le Général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire auprès de l'ONU.

Une plume au coeur des premiers Jeux Olympiques

"J'aime écrire la vie de personnages ayant dévié de la vie ordinaire par accident" avoue Philippe Jaenada. Son dernier ouvrage met à l'honneur la figure d'un "anti-héros". Dans "Spiridon Superstar", l'auteur du "Chameau Sauvage" (Prix de Flore 1997), s'est intéressé aux premières Olympiades de l'ère moderne organisées en 1896, à Athènes. Le lecteur est plongé dans l'intimité de Spiridon Louis, le marathonien grec vainqueur de l'épreuve, arrivé par hasard sous le feu des projecteurs. Un récit qui contraste avec l'atmosphère des Jeux Olympiques de notre époque que Philippe Jaenada qualifie de "foire commerciale". Renaud Dély reçoit l'écrivain Philippe Jaenada.

Recul de Daech : peut-on vraiment éradiquer la menace ?

Samedi dernier, les Forces démocratiques syriennes ont repris une grande partie de la ville de Manbij située dans le nord de la Syrie, des mains de Daech. En Libye, Les forces du gouvernement libyen d'union nationale ont annoncé la préparation de l'assaut final contre Daech dans la ville de Syrte, organisé avec un soutien aérien américain. À Mossoul, l'offensive de la coalition se prépare afin de libérer la capitale irakienne de l'occupation djihadiste. Sur le terrain militaire, Daech recule, mais partout, le terrorisme continue de frapper. Dimanche, deux policières belges ont été visées par une attaque revendiquée par Daech, à Charleroi, en Belgique. Est-ce que les actions militaires contre les djihadistes sur le terrain permettent réellement d'éradiquer le terrorisme ? Pour en débattre, nous recevons Patrick Haimzadeh, ancien diplomate à Tripoli et spécialiste de la Libye, Hala Kodmani, journaliste franco-syrienne à Libération et le Général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire auprès de l'ONU.

Générique
  • Présentation :Renaud Dely
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)