Thema

28 minutes

Le club

Magazine -
44 min
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • vendredi 05 août à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 05 août au 12 août 2016
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

Le dessinateur Yakana, le correspondant de Libération à Bruxelles Jean Quatremer, l'éditorialiste au Sunday Telegraph Anne-Elisabeth Moutet et la correspondante de Visão à Paris Ana Navarro-Pedro reviennent sur l'appel des 42, puis débattent de la mauvaise passe de Donald Trump.

Chaque vendredi, nous retrouvons notre club d'intellectuels pour revenir sur l'actualité de la semaine. Aujourd'hui, le dessinateur Yakana, le correspondant de Libération à Bruxelles Jean Quatremer, l'éditorialiste au Sunday Telegraph Anne-Elisabeth Moutet et Ana Navarro-Pedro, correspondante à Paris de l'hebdomadaire portugais Visão ont répondu à l'appel.

Nous parlerons de l'islam en France. Suite aux attentats revendiqués par Daech, 42 Français musulmans appellent à une structuration de leur religion : formation des imams, financement public des mosquées... Comment s'y prendre et à qui confier l'autorité ?

Nous reviendrons également sur les polémiques qui plombent Donald Trump. Entre les photos de sa femme nue, la révélation du New York Times selon laquelle il ne s'est pas enrôlé au moment de la guerre du Vietnam, et les attaques de Barack Obama sur son incompétence à devenir un jour président, le candidat républicain est bien mal en point. Trump est-il dans une mauvaise passe ?

Olivia Gesbert nous parlera du hashtag #PasmonPape, à travers lequel certains catholiques se sont indignés des propos du Pape François, qu'il a déclaré à la suite des attentats en France.

Quant au duel de la semaine d'Arnaud Leparmentier, il opposera Jean-Pierre Chevènement et Laurence Rossignol. La ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des Femmes a vivement réagi à la nomination de Jean-Pierre Chevènement pour diriger la Fondation pour les oeuvres de l'islam de France.

Claude Askolovitch nous racontera son histoire de la semaine, celle d'une caissière d'Auchan licenciée pour une fraude de 85 centimes.

La Une internationale de la semaine est celle du quotidien vénézuélien Diario 2001, qui titrait mardi 2 août "La révocation : problem on Go", sous-entendu : activer le référendum est plus compliqué que capturer les 145 créatures du jeu japonais qui fait fureur.

Dans la séquence décalée "Dérive des continents", Benoît Forgeard nous parle du jeune Jordan, fan d'obscurantisme, qui choisit de s'exiler au pays Clafouta de Burde pour échapper à l'ennui.

Générique
  • Présentation :Renaud Dely
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)