Thema

28 minutes

Amine Benyamina / Jeux olympiques : quels enjeux politiques ?

Magazine -
44 min
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • jeudi 04 août à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 04 août au 11 août 2016
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

ISLAM EN FRANCE : LES MUSULMANS PRENNENT LA PAROLE 42 Français musulmans ont invectivé les responsables politiques et religieux à fonder un ordre pour que partout l'islam soit compatible avec la France. JEUX OLYMPIQUES : QUELS ENJEUX POLITIQUES ? Débat avec la chercheuse Carole Gomez, l'ancien athlète Stéphane Caristan, et le journaliste Joachim Barbier.

Islam en France : les musulmans prennent la parole

Donner des sources de financement transparentes aux mosquées, former des imams et mener une bataille culturelle contre l'islamisme radical auprès de tous, font partie des solutions envisagées par les signataires de l'appel des 42. Dimanche dernier, en réponse aux attentats revendiqués par des hommes de Daech, 42 Français musulmans ont invectivé les responsables politiques et religieux à fonder un ordre pour que partout l'islam soit compatible avec la France et qu'il ne soit pas un "islam importé". Amine Benyamina, psychiatre et addictologue, est l'invité de Renaud Dély.

Jeux Olympiques : quels enjeux politiques ?

À quelques heures de leur ouverture, les Jeux Olympiques essuient encore les polémiques. Et le Comité international olympique en est au centre en décidant, notamment, de ne pas exclure la délégation Russe en proie à un scandale de dopage. Moins polémique mais tout aussi politique, les Jeux accueillent pour la première fois dans l'histoire "l'équipe des réfugiés" sous la bannière olympique. Une façon pour le CIO d'envoyer un message d'espoir à tous les réfugiés. Dans le même temps, François Hollande a fait le déplacement jusqu'à Rio de Janeiro pour la cérémonie d'ouverture. Objectif : défendre fermement la candidature de Paris pour 2024. Le sport olympique est-il devenu une affaire d'État ? Pour en débattre, nous accueillons Carole Gomez, chercheuse à l'Institut de relations internationales et stratégiques, Stéphane Caristan, ancien athlète et Joachim Barbier, journaliste aux magazines Society et So Foot.

Générique
  • Présentation :Renaud Dely
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)