28 minutes

28 minutes

mardi 02 août à 20h05 (43 min)

28 minutes

Raphaël Pitti / Turquie : pourquoi le dialogue se complique ?

mardi 02 août à 20h05 (43 min)

SYRIE : UN MÉDECIN SOUS LES BOMBES Entretien avec Raphaël Pitti qui lance un appel au secours, #SOSMedecinsAlep. TURQUIE : POURQUOI LE DIALOGUE SE COMPLIQUE ? Débat avec Isabelle Lasserre, correspondante diplomatique au service étranger du Figaro, Nedim Gürsel, écrivain et Florent Parmentier, maître de conférences à Sciences Po en relations européennes.

Syrie : un médecin sous les bombes

"Va où l'humanité te porte", professe la devise de la médecine de guerre. C'est celle que le médecin Raphaël Pitti applique depuis 30 ans, avant au sein des commandos marine et depuis 2005 dans le civil. Ce catholique emprunt d'une grande foi s'est rendu en Syrie une dizaine de fois depuis 2012, pour enseigner la médecine de guerre et construire des structures médicales. Il lance aujourd'hui un appel au secours, #SOSMedecinsAlep, pour venir en aide aux Syriens d'Alep qui sont dans une situation humanitaire catastrophique. Raphaël Pitti est l'invité de Renaud Dély.

Turquie : pourquoi le dialogue se complique ?

18 000 gardes à vues, 50 000 fonctionnaires limogés, 1600 doyens d'universités sur la sellette, 45 journaux fermés... jusqu'où va aller Recep Tayyip Erdogan pour contrôler son pays ? Après le coup d'État avorté du 15 juillet dernier, le président turc met l'Union européenne au défi. Il menace de mettre un terme à l'accord sur les réfugiés passé en mars dernier si elle ne libéralise pas le régime de visa pour les Turcs. Dans ce contexte de tensions, comment nouer un dialogue constructif avec la Turquie ? Pour en débattre, nous recevons Isabelle Lasserre, correspondante diplomatique au service étranger du Figaro, Nedim Gürsel, écrivain et Florent Parmentier, maître de conférences à Sciences Po en relations européennes.

Présentation:  Renaud Dely