28 minutes

28 minutes

mercredi 27 juillet à 20h05 (43 min)

28 minutes

Religions : faut-il craindre des tensions ?

mercredi 27 juillet à 20h05 (43 min)

UNE MOTARDE SUR LES ROUTES DU MONDE Entretien avec la motarde Mélusine Mallender qui sillonne le monde avec l'intention de le changer. RELIGIONS : FAUT-IL CRAINDRE DES TENSIONS ? Les points de vue du philosophe Marc Crepon, de l'historien des religions Jean-François Colosimo et de l'islamologue Mathieu Guidère.

Une motarde sur les routes du monde

Des expéditions menées en solitaire à bord de sa moto 125 cm3 aux missions humanitaires, sur les routes d'Iran aux grands lacs d'Afrique de l'Est, Mélusine Mallender est en quête de liberté. Depuis ses 18 ans, cette aventurière sillonne le monde avec l'intention de le changer. Ses projets sont toujours motivés par des thématiques telles que l'égalité des chances entre hommes et femmes, les droits à la liberté pour tous, ou encore la condition des femmes. Mélusine Mallender est invitée sur notre plateau.

Religions : faut-il craindre des tensions ?

"Compassion", "sympathie", "sacrilège blasphématoire". Les représentants des institutions religieuses de France, protestante, juive, musulmane, ont tous témoigné à l'Église un soutien indéfectible au lendemain du meurtre du père Jacques Hamel à Saint-Étienne-du-Rouvray. De son coté, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, estime qu'il est temps de prendre conscience pour les musulmans "de ce qui ne va pas dans cette vision mondiale de l'islam". Que doivent faire les représentants des cultes pour éviter une guerre de religions ? Pour en débattre, nous recevons le philosophe Marc Crepon, l'historien des religions Jean-François Colosimo et l'islamologue Mathieu Guidère.

Présentation:  Renaud Dely