Thema

28 minutes

Éric Fottorino / France, Allemagne : comment vivre avec la terreur ?

Magazine -
44 min
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • lundi 25 juillet à 20h05
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 25 juillet au 01 août 2016
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

LA PLUME DE LA PETITE REINE Le journaliste et écrivain Éric Fottorino, cofondateur de l'hebdomadaire Le 1, a couvert l'intégralité du 103e Tour de France. FRANCE, ALLEMAGNE : COMMENT VIVRE AVEC LA TERREUR ? Les analyses de Pascal Boniface, géopolitologue et directeur de l'Iris, du sociologue Gérald Bronner et de Hans Stark, chercheur, spécialiste des relations franco-allemandes à l'Ifri.

La plume de la petite reine

"Le vélo est une façon de délier mon corps, comme avec mon stylo je délie mon écriture." Les deux amours d'Éric Fottorino se sont entrecroisés pendant ce 103e Tour de France. Le journaliste et écrivain, cofondateur de l'hebdomadaire Le 1, a couvert l'intégralité de l'événement, qui s'est clôturé avec la victoire de Christopher Froome. Cette compétition, très appréciée des Français mais qui a souvent fait polémique sur la question du dopage, s'est déroulée sans incident. Renaud Dély reçoit Éric Fottorino.

France, Allemagne : comment vivre avec la terreur ?

Quatre attaques en une semaine. L'Allemagne, frappée de plein fouet par une vague de violence, est sous haute tension. Partout, les médias ont salué la sobriété des réactions de la classe politique allemande ainsi que la responsabilité des citoyens sur les réseaux sociaux, qui avaient été appelés à ne communiquer aucune information. La France tente elle, de faire face aux contrecoups de l'attentat de Nice. Le gouvernement a annoncé la tenue d'une réunion hebdomadaire sur la sécurité tout l'été. Dans l'Hexagone et outre-Rhin, le débat sur la sécurité est plus que jamais à l'ordre du jour. Comment protéger les citoyens qui vivent avec la crainte de nouvelles attaques ? Pour en débattre, nous donnons la parole à Pascal Boniface, géopolitologue et directeur de l'IRIS, au sociologue Gérald Bronner et à Hans Stark, chercheur, spécialiste des relations franco-allemandes à l'IFRI.

Générique
  • Présentation :Renaud Dely
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)