28 minutes

28 minutes

mardi 19 juillet à 20h05 (43 min)

28 minutes

Pierre Hermé / La Turquie est-elle en route vers la dictature ?

mardi 19 juillet à 20h05 (43 min)

LE MEILLEUR PATISSIER DU MONDE Entretien avec le chef pâtissier-chocolatier Pierre Hermé. LA TURQUIE EST-ELLE EN ROUTE VERS LA DICTATURE ? Débat avec Emre Demir, rédacteur en chef de l'hebdomadaire Zaman France, Ariane Bonzon, journaliste indépendante, spécialiste de politique internationale, et Jean Marcou, professeur à Sciences Po Grenoble, spécialiste de la Turquie contemporaine.

Le meilleur pâtissier du monde

Il est le Roi des macarons ou le "Picasso de la pâtisserie", selon les termes du magazine Vogue. Pierre Hermé a été sacré meilleur pâtissier du monde le 14 juin 2016, par le classement des World's 50 Best Restaurants à New York. L'homme de 54 ans, connu pour ses macarons de Paris à Tokyo, ville dans laquelle il a ouvert sa première boutique en 1998, est aujourd'hui l'une des figures de la culture française à l'étranger. Renaud Dély reçoit le Chef pâtissier-chocolatier Pierre Hermé.

La Turquie est-elle en route vers la dictature ?

Le 15 juillet, une partie de l'armée tentait de renverser le pouvoir en place en Turquie. Dès le lendemain matin, le président Recep Tayyip Erdogan avait déjà repris la main sur ses troupes. Depuis, plus de 6000 militaires et 2700 juges ont été mis aux arrêts. Erdogan parle également de rétablir la peine capitale, qui avait été abolie en 2004 pour obtenir un ticket d'entrée dans l'Union européenne. Qui sont les putschistes et qui représentent-ils dans la société turque ? Le coup d'État raté est-il pour le président turc un prétexte pour renforcer le pouvoir en place ? Quelle est l'avenir des relations entre le pays et l'Union européenne ? Pour en débattre, nous accueillons Emre Demir, rédacteur en chef de l'hebdomadaire Zaman France, Ariane Bonzon, journaliste indépendante, spécialiste de politique internationale, et Jean Marcou, professeur à Sciences Po Grenoble, spécialiste de la Turquie contemporaine.

Présentation:  Renaud Dely