28 minutes

28 minutes

jeudi 14 juillet à 20h05 (43 min)

28 minutes

Pilote de chasse / À quoi sert vraiment l'armée française ?

jeudi 14 juillet à 20h05 (43 min)

PILOTE DE CHASSE SUR TOUS LES FRONTS Le lieutenant-colonel Anne-Laure Michel fait partie des quinze femmes pilotes de chasse de l'armée de l'air française. À QUOI SERT VRAIMENT L'ARMÉE FRANÇAISE ? Les points de vue de Caroline Galacteros, polémologue, Alexandre Malafaye, président du think tank Synopia, et Hervé Drevillon, historien.

Pilote de chasse sur tous les fronts

« Don't panic women on stick. » L'écusson rouge d'Anne-Laure Michel cousu sur sa combinaison kaki annonce la couleur : ce lieutenant-colonel fait partie des quinze femmes pilotes de chasse de l'armée de l'air française. Avec près de 110 missions réalisées à bord du Rafale au Tchad, en Afghanistan ou en Centrafrique, Anne-Laure Michel est l'une des rares femmes à embrasser une carrière de pilote, bien que l'armée de l'air est le corps armé le plus féminisé. Elle commande aujourd'hui le Centre de Formation Aéronautique Initiale à Salon-de-Provence, par lequel passent tous les futurs pilotes de l'armée de l'air. Renaud Dély accueille Anne-Laure Michel.

À quoi sert vraiment l'armée française ?

Sentinelle en France, Barkhane au Sahel, Chammal en Irak... Sur notre territoire ou à l'étranger, l'armée française est engagée sur plusieurs fronts. Les objectifs : maintenir l'ordre sur le territoire suite aux attentats terroristes du 7 janvier et du 13 novembre 2015, mais aussi protéger les populations à l'étranger et traquer les terroristes. Chaque année, le 14 juillet est l'occasion de rendre un hommage national aux soldats français. Mais quelles sont, au juste, les missions de l'armée française ? Pour en débattre, nous accueillons Caroline Galacteros, polémologue, Alexandre Malafaye, président du think tank Synopia, et Hervé Drevillon, historien et professeur à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Présentation:  Renaud Dely