28 minutes

28 minutes

mercredi 13 juillet à 20h05 (43 min)

28 minutes

Emission internationale avec Sanjay Subrahmanyam

mercredi 13 juillet à 20h05 (43 min)

Une émission internationale avec l'historien indien Sanjay Subrahmanyam, l'un des pionniers de l'Histoire connectée. Rejoint par la journaliste portugaise Ana Navarro-Pedro et la directrice du mensuel Africa International Marie-Roger Biloa, ils reviennent sur l'actualité sportive, après la victoire de l'équipe du Portugal à l'Euro de football, puis sur les violences raciales aux Etats-Unis.

Ce soir, nous recevons l'historien indien, Sanjay Subrahmanyam pour une émission internationale.

Né à New Delhi en Inde, Sanjay Subrahmanyam est considéré comme l'un des pionniers de l'Histoire connectée. L'idée centrale de cette dernière est d'accumuler et de croiser sans cesse les archives afin de comprendre les interactions entre les diverses zones de civilisation. Son dernier livre, "L'éléphant, le canon et le pinceau", traite des multiples connexions entre l'Asie et l'Occident du XVIe au XVIIIe siècle. Plutôt que de souligner un prétendu choc des civilisations, Sanjay Subrahmanyam préfère mettre en valeur ces échanges.

La correspondante à Paris de l'hebdomadaire portugais Visão, Ana Navarro-Pedro et l'éditorialiste et présidente du groupe Africa International, Marie-Roger Biloa le rejoindront ensuite sur le plateau.

Dans un premier temps, nous évoquerons avec eux l'actualité sportive, quelques jours après la victoire de l'équipe du Portugal à l'Euro de football. Nous nous intéresserons à ce sport comme langage universel. Quelles sont les retombées économiques de cette compétition ? Est-ce que la victoire du Portugal a généré la fierté du pays ? Qu'est-ce que le football change sur l'identité d'une nation ?

Nous reviendrons ensuite sur les violences raciales aux Etats-Unis. Dans plusieurs villes du pays, des milliers d'Américains sont descendus dans la rue pour protester contre les bavures policières, qui ont causé la mort de deux Afro-Américains. À Dallas, cinq policiers ont été abattus jeudi 7 juillet en marge de la manifestation contre les violences policières. Mardi dernier, Barack Obama s'est exprimé depuis Dallas lors d'une cérémonie oecuménique.

Dans sa rubrique "la Télé des autres", Olivia Gesbert nous parle de la série Netflix "Master of None" où le personnage principal est un comédien d'origine indienne dont le quotidien est fait de galères.

La Une internationale sera consacrée à la passation de pouvoir pour le poste de Premier ministre du Royaume-Uni, entre David Cameron et Theresa May. Le journal anglais The I du 12 juillet a titré en une : "Mayday".

Avec son drone, Marc-Antoine de Poret nous propose cette fois de survoler New Delhi, la ville dont est originaire Sanjay Subrahmanyam.

Retrouvez enfin nos deux chroniqueurs habituels : Linda Lorin avec son "étoffe des héros" et l'oeil acéré de François Saltiel.

Présentation:  Renaud Dely