Jean Paul Gaultier, meneur de revue

Jean Paul Gaultier, meneur de revue

dimanche 02 octobre à 17h20 (52 min)

Jean Paul Gaultier, meneur de revue

Meneur de revue

dimanche 02 octobre à 17h20 (52 min)

Le Friedrichstadt-Palast de Berlin a confié les costumes de sa revue à Jean Paul Gaultier. Ce documentaire suit le créateur tout au long de son travail.

On a très vite célébré le côté rebelle de Jean Paul Gaultier. L'homme qui a fait passer les vêtements de la rue au podium. L'homme qui a mis en scène des défilés ethniques aux influences arabes ou asiatiques. L'homme qui a fait porter des jupes aux hommes... Mais Jean Paul Gaultier ne se limite pas à la mode pure : il a créé des costumes de film pour Pedro Almodóvar ou Luc Besson, a habillé des stars comme Lady Gaga ou Madonna pour leurs tournées. Son engagement auprès du théâtre musical berlinois Friedrichstadt-Palast paraît donc logique. Il a conçu plus de 500 costumes dans le cadre d'une gigantesque revue musicale qui débutera le 6 octobre et restera à l'affiche pendant deux ans : " THE ONE Grand show". Le spectacle raconte l'histoire d'un jeune homme qui se perd dans un ancien théâtre musical, lieu qui le plonge dans les rêves et les souvenirs. Pour Jean Paul Gaultier, qui a toujours rêvé de travailler pour une revue musicale, participer à cette mise en scène berlinoise est une expérience unique. Le créateur peut laisser libre court à sa prédilection pour un érotisme effronté, à son goût pour les mises en scène grandioses, l'extravagance et l'humour. C'est tout cela qui se reflète dans les costumes du nouveau spectacle : voyage temporel, scénarios rocambolesques qui ne sont pas sans rappeler le cirque, graffitis berlinois... Le tout dans une esthétique punk culottée ! Évidemment, on y voit ses fameux corsets aux seins coniques et autant de peau dénudée que possible - ou du moins en a-t-on l'illusion.

Épopée humaine

La réalisatrice Hilka Sinning a suivi le créateur tout au long de son travail au Friedrichstadt-Palast. Dans ce documentaire, l'oeuvre de Jean Paul Gaultier se dévoile sous un jour nouveau. L'occasion aussi de côtoyer les couturières et les costumières, les danseurs et les chorégraphes qui sont allés jusqu'au bout de leurs limites pour travailler avec cet artiste d'exception. Voilà offerts aux téléspectateurs les défis artistiques et humains, les moments de tension et de joie qui ont ponctué cette production. Jean Paul Gaultier, meneur de revue est un hommage à la créativité et aux métiers de la mode, à la beauté et à la tradition, à la maestria et au travail d'équipe.

Réalisation:  Hilka Sinning