Centre Pompidou

Ceci n'est pas un musée

Arts & spectacles classiques -
53 min - 14968 vues
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • dimanche 12 février à 17h25
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 12 février au 19 février 2017
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

Le Centre Georges-Pompidou fête cette année ses 40 ans. Comment l'utopie des origines habite-t-elle, encore aujourd'hui, cette incroyable machine culturelle ? Retour sur quatre décennies de succès.

Il abrite l'un des plus grands musées d'art moderne du monde, à la tête d'une collection majeure, regroupant des œuvres de 1900 à nos jours, l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam), fondé par Pierre Boulez, une gigantesque bibliothèque publique – la BPI –, des galeries d'expositions temporaires, des salles de spectacle et de cinéma. Appelé familièrement "Beaubourg", le paquebot a pris pied dans le quartier des Halles sous l'impulsion du président Pompidou, qui rêvait à Paris d'un lieu "qui soit à la fois un musée et un centre de création, où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, la recherche audiovisuelle". Avant son inauguration, en 1977, l'esthétique des architectes Renzo Piano et Richard Rogers a suscité une polémique épique. Mais, une fois le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou lancé, son succès ne s'est plus démenti. Laboratoire d'expériences sensorielles (sonores, visuelles, audiovisuelles) brassant pratiques artistiques (peinture, sculpture avec le fonds Brancusi, graphisme, design, poésie, danse…) et publics multiples, ce fleuron des institutions culturelles françaises donne à découvrir une avant-garde en perpétuel bouillonnement.

Modèle unique ?

Donnant la parole à des artistes (Annette Messager, Giuseppe Penone, Daniel Buren…) ainsi qu'à ceux qui ont fait ou font l'institution (Claude Mollard, son premier secrétaire général, Serge Lasvignes, son actuel président, Frank Madlener, directeur de l'Ircam…), ce film revisite quatre décennies d'inventivité. Alors que le marché de l'art flambe, que les musées internationaux se livrent une concurrence féroce et que les dotations publiques diminuent, il invite à réfléchir à un modèle unique qui, à l'image du Louvre, fait désormais vivre sa "marque" hors de Paris, avec le Centre Pompidou-Metz et à l'étranger, à Málaga, en attendant Bruxelles, Shangai et Séoul dans les années à venir.

Générique
  • Réalisation :Jean Marc Gosse
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)