Thema

Tracks

Spécial punk / Tanya Tagaq / Extreme dog grooming / Jackass art

Culture pop -
48 min - 10792 vues
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • samedi 7 janvier 2017 à 00h45
    • jeudi 12 janvier 2017 à 02h55
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 30 décembre au 7 mars 2017
    • Disponible en Europe
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

Quarante ans après la sortie d’"Anarchy in the UK" des Sex Pistols, "Tracks" part à la recherche de l'esprit punk avec l'auteur américain Greil Marcus - La chanteuse punk Tanya Tagaq se bat pour les Inuits - "Creative dog grooming" : des concours qui scandalisent les amis des bêtes - Le Jackass art : oui à l'absurde !

En mars dernier, apprenant que la reine a décidé de fêter le punk quarante ans après la sortie de son hymne "Anarchy in the UK", Joe Corré entre dans une colère noire : écœuré, le fils de Malcolm McLaren et Vivienne Westwood menace de brûler sa collection d'objets punks sur les trottoirs de Londres le 26 novembre 2016, le jour anniversaire de la sortie du single des Sex Pistols ! Pour célébrer le cri de guerre "Destroy", Tracks part à la recherche de l'esprit punk avec l'auteur américain Greil Marcus et son analyse punk du punk…

Selon l'ex-critique de Rolling Stone (la bible de la contre-culture des hippies, ennemis jurés des punks), ce mouvement n'est pas simplement musical et confiné à une époque, mais un phénomène cyclique de l'histoire humaine. Dans son livre Lipstick traces, paru en 1989, le paléontologue du punk prétend même avoir trouvé des avatars de Johnny Rotten chez les Dadaïstes en France, chez Elvis Presley à Memphis ou dans les rangs des hérétiques messianiques au Moyen Âge.

Pour Marcus, cette énergie dévastatrice, mais aussi férocement créatrice, peut ressurgir à tout moment. Attention, cette semaine dans Tracks, on vérifie la théorie...

Tanya Tagaq

Née au Nunavut, la chanteuse punk Tanya Tagaq se bat pour les Inuits et milite pour le droit de chasser et de consommer les phoques dans son pays.

Extreme dog grooming

Il n’y a pas que les punks qui arborent des crêtes, les chiens aussi ! Illustration avec les concours de "creative dog grooming" qui scandalisent les défenseurs des animaux et transforment les toutous en œuvres d’art sur pattes.

Jackass art

Non au sérieux, oui à l’absurde. En dignes héritiers de Dada, des Français bouleversent les conventions de l’art contemporain : Jacques Auberger démontre qu'on peut balayer des balais tandis que Yann Vanderme expérimente la vie à 33 %.

Générique
  • Pays :France
  • Année :2015
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)