Tracks

ARTE+7 jeudi 15 septembre à 2h20 (43 min)

Tracks

Bruce Sterling / Neil Harbisson / Cyber-invisible / Syd Mead

jeudi 15 septembre à 2h20 (43 min)

Rencontre avec Bruce Sterling, auteur de science-fiction et consultant pour les services secrets - Neil Harbisson, aveugle aux couleurs, invente une caméra qui transforme les fréquences des couleurs en notes de musique - Face à un Big Brother de plus en plus puissant, les artistes déploient de nouvelles stratégies de résistance - Syd Mead : quand la fiction devient réalité.

Bruce Sterling

Romancier, journaliste, consultant pour les services secrets et lanceur d'alerte spécialisé dans les catastrophes climatiques, Bruce Sterling imagine le pire et tente de l'éviter ! Pour cet auteur de science-fiction américain, pionnier du mouvement cyberpunk, le futur n'est qu'un noeud d'embrouilles dont l'humain sort rarement grandi.

Neil Harbisson

" Quelle est la couleur d'un fa dièse ?" "Ce violet sonne-t-il juste ?" Neil Harbisson est le premier humain capable de répondre à ces questions. Il souffre d'achromatopsie. Aveugle aux couleurs, il invente en 2003 son premier eyeborg : une caméra qui transforme les fréquences des couleurs en notes de musique.

Cyber-invisible

Avec 250 millions de caméras de surveillance dans le monde, difficile de passer inaperçu ! Face à un Big Brother de plus en plus puissant, les artistes déploient de nouvelles stratégies de résistance.

Syd Mead

En 1988, le Los Angeles Times Magazine imaginait comment les Américains vivraient en 2013. Syd Mead dessinait la une avec des voitures électriques qui se conduisaient toutes seules. Vingt-huit ans plus tard, la fiction est devenue réalité ! À 83 ans, le dessinateur rétrofuturiste de Tron ou du vaisseau d'Alien accueille Tracks chez lui, dans le Minnesota. 

  • Tracks

    ARTE+7 jeudi 15 septembre à 2h20 (43 min)

  • Suivants
Réalisation:  Realisateurs Differents