Building Star Trek

ARTE+7 dimanche 25 septembre à 6h05 (87 min)

Building Star Trek

L'histoire secrète d'une série à succès

dimanche 25 septembre à 6h05 (87 min)

Le 8 septembre 1966, un vaisseau spatial dénommé Enterprise vint pour la première fois repousser les frontières de l'infini et de la télévision américaine. Ce documentaire part à la rencontre de ceux qui font revivre le mythe "Star Trek".

Voir en pleine guerre froide le Russe Chekov et l'Américain Kirk coexister pacifiquement et coopérer en permanence - y compris avec le Japonais  Sulu. Constater, alors que les mouvements d'émancipation des femmes émergent à peine, que ces dernières peuvent occuper des postes à responsabilité. Et surtout découvrir le lieutenant Uhura, Afro-Américaine, en train d'échanger un baiser avec le très Blanc capitaine Kirk, voilà qui avait de quoi surprendre ! En 1968, ce premier baiser interracial de l'histoire de la télévision outre-Atlantique fit d'ailleurs scandale dans des États-Unis alors en proie à un racisme virulent.

Quête des origines

À l'occasion du cinquantième anniversaire de la série, la maquette de studio de l' Enterprise a été restaurée au Musée national de l'air et de l'espace de l'institut Smithsonian , tandis que le musée EMP de Seattle en a reconstitué la passerelle. L'intérêt scientifique de Star trek n'a pas échappé non plus à la Nasa, qui lui a consacré plusieurs articles sur son site. Le documentaire de Mick Grogan s'attache en priorité à l'aventure de ces reconstructions ainsi qu'à la quête des éléments de décors et des objets d'origine. Il permet de mieux comprendre l'originalité de la série : avec notamment l'actrice Nichelle Nichols (Nyota Uhura) qui, un moment tentée d'arrêter le tournage, fut exhortée par Martin Luther King à continuer, son rôle positif servant la cause des Noirs dans leur lutte pour les droits civiques.

  • Building Star Trek

    ARTE+7 dimanche 25 septembre à 6h05 (87 min)

  • Building Star Trek

    EXTRAIT dimanche 25 septembre à 6h05 (87 min)

  • Suivants
Réalisation:  Mick Grogan