Thema

Personne ne bouge !

Spécial Renaud

Magazine -
36 min
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • samedi 22 octobre à 06h05
    • mercredi 19 octobre à 07h00
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 16 octobre au 15 novembre 2016
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

En pleine résurrection, le chanteur rebelle Renaud s'invite dans "Personne ne bouge !". Au programme : le clip "Morgane de toi" réalisé par Gainsbourg ; un gros plan sur le cultissime "Mistral gagnant", créé pour sa fille Lolita ; le scandale provoqué en Angleterre par sa chanson "Miss Maggie" ; et une perle rare : Renaud filmé en 1988 dans un bistro de Bruxelles avec une bande de jeunes.

Story

Gavroche, anar, le Renaud des débuts chantait pour ses potes et contre le pouvoir. Genèse d'une carrière éclair qui le vit passer de loubard libertaire à chanteur mitterrandien populaire.

Garde-robe

Zoom sur le foulard fétiche du chanteur : un bandana rouge, symbole d'insoumission à l'ordre bourgeois et à ses laryngites.

Clipologie

En 1983, le tube "Morgane de toi" marque un tournant. Renaud s'assume en papa, assagi et écolo dans un clip étonnant réalisé par Serge Gainsbourg.

Star-system

En 1985, Renaud s'investit dans le projet "Chanteurs sans frontières". Vous voulez devenir célèbre ou le rester ? Découvrez la méthode du single caritatif.

Icône

En 1985, Renaud adresse à sa fille Lolita, 5 ans, le cultissime "Mistral gagnant". Une chanson qui ressuscite le paradis de l'enfance, devenue depuis la rengaine préférée des Français.

Scandale !

Dans "Miss Maggie", écrite après le drame du stade du Heysel , en 1985, Renaud conspue les hommes et glorifie les femmes, "à part peut-être Mme Thatcher". La chanson fait un tabac en France, mais scandalise l'Angleterre.

Perle rare

En 1988, Renaud promène son cuir "un peu zone" à Bruxelles. Devant les caméras de la RTBF, il a rencard avec une bande de jeunes. Où ça ? Dans un bistro, pardi.

Générique
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)