Le film maudit - Jud Süss

Le film maudit - Jud Süss

mercredi 17 août à 20h55 (101 min)

Le film maudit - Jud Süss

mercredi 17 août à 20h55 (101 min)

L'ascension et la déchéance de Ferdinand Marian, acteur autrichien choisi par Goebbels pour tenir le rôle-titre du film de propagande nazi "Le juif Süss". Un biopic saisissant, servi par un impeccable trio d'acteurs : Tobias Moretti, Moritz Bleibtreu et Martina Gedeck.

À l'hiver 1939, Joseph Goebbels cherche l'interprète principal du Juif Süss, film de Veit Harlan retraçant la chute de Joseph Süss Oppenheimer, conseiller financier du duc de Wurtemberg exécuté en 1738. Le ministre de la Propagande du IIIe Reich jette son dévolu sur l'acteur non juif Ferdinand Marian, qui présente selon lui de parfaits "traits sémites". Marié à Anna, qui a renoncé à la comédie pour dissimuler ses origines juives, Marian refuse le rôle au risque de voir sa carrière anéantie. Mais les menaces et les pièges de Goebbels ont bientôt raison de sa volonté.

Pacte faustien

Prenant ses libertés avec l'histoire - la figure d'Anna symbolisant le sort des artistes juifs sous le IIIe Reich - pour mieux sonder la vérité du personnage, Oskar Roehler (Les particules élémentaires) retrace la descente aux enfers de Ferdinand Marian, de son dilemme moral initial à sa mort, dans l'oubli et l'alcool, en août 1946. Un biopic saisissant, servi par un impeccable trio d'acteurs (Tobias Moretti, Moritz Bleibtreu, Martina Gedeck) et une palette aux couleurs désaturées, se fondant dans l'esthétique du cinéma d'alors.

Auteur:  Friedrich Knilli
Image:  Carl-Friedrich Koschnick
Montage:  Bettina Böhler
Musique:  Martin Todsharow
Production:  Clasart Film- und Fernsehproduktion, Novotny & Novotny Filmproduktion, Tele München Fernseh Produktionsgesellschaft, Tara Film, Lotus-Film, Ulrich Seidl Film Produktion
Producteur/-trice:  Franz Novotny, Markus Zimmer
Réalisation:  Oskar Roehler
Scénario:  Klaus Richter, Oskar Roehler, Franz Novotny, Michael Esser
Avec :
Tobias Moretti
Moritz Bleibtreu
Martina Gedeck
Justus von Dohnányi
Armin Rohde
Anna Unterberger
Heribert Sasse