Aube cosmique : la naissance des premières étoiles

vendredi 16 septembre à 3h40 (52 min)

Déjà diffusé mercredi 31.08 à 9h20

Que s'est-il passé entre le big bang et l'univers tel que nous le connaissons aujourd'hui ? Une captivante enquête doublée d'un époustouflant voyage dans l'aube cosmique.

Comment sommes-nous passés du néant au début de la vie sur Terre ? Loin d'être porteur de vie, le big bang, survenu il y a plus de treize milliards d'années, n'a produit qu'un immense brouillard gazeux composé d'hydrogène. Pas d'étoiles ni de galaxies à l'époque, rien d'autre que l'obscurité. Mais après quelques centaines de millions d'années, une spectaculaire transformation est advenue : l'aube cosmique. C'est à ce moment que les premières étoiles se sont allumées et que l'univers est sorti des âges sombres.

Opéra cosmique

À travers la métaphore d'un album photo de l'univers, dont certaines pages restent vierges car inconnues, ce documentaire suit les derniers travaux de cinq astronomes, aux États-Unis et en Australie, dans leurs recherches des premières générations d'étoiles et de la formation des galaxies - dont ils peuvent désormais explorer les traces grâce à des outils tels que les radiotélescopes de basses fréquences ou les empreintes chimiques détectables avec le télescope SkyMapper. Traversé d'effets spéciaux époustouflants, ce documentaire en forme d'opéra cosmique dévoile comment les premières étoiles ont été créées, et, avec elles, le début de la complexité de l'univers.

Réalisation:  Toby Macdonald