Tracks

Drangsal / Craig Baldwin / Shopping

Culture pop -
44 min - 28060 vues
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • dimanche 24 avril 2016 à 02h00
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 24 avril 2016 au 23 juillet 2016
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

Dans des boutiques désaffectées du quartier de Neukölln à Berlin, les clubs de jazz se multiplient - Pop qui cogne et punk qui couine : le son de l'Allemand Max Gruber, alias Drangsal, évoque celui du Manchester des années 1980 - Visite au pape du cinéma indé Craig Baldwin dans son labo souterrain de San Francisco - Le groupe anglais Shopping est en tournée.

Neukölln city jazz

Dans des boutiques désaffectées du quartier de Neukölln à Berlin, les clubs de jazz se multiplient, animant une scène en pleine ébullition. Exemple : le Donau115, défricheur de talents faisant la part belle à l’improvisation et aux musiques expérimentales, classé parmi les dix meilleurs clubs de jazz européens par The Guardian.

Drangsal

Pop qui cogne et punk qui couine : le son de l'Allemand Max Gruber, alias Drangsal (qui signifie "tribulation"), évoque celui du Manchester des années 1980 : harmonies mélancoliques, accords de guitare rudes et textes sombres. Une tonalité au diapason d’une certaine atmosphère provinciale : Drangsal a d’ailleurs dédié son premier album à Herxheim, la bourgade qui l’a vu naître.

Craig Baldwin

Roi des nerds, il mixe des chutes de mauvaises bandes VHS avec des séquences TV glamour et des "découvertes" dénichées dans de vieilles boîtes de pellicules. Craig Baldwin monte ainsi des films surréalistes, tels que Spectres of the spectrum. Visite à ce pape du cinéma indé dans son labo souterrain de San Francisco.

Shopping

Avec son nouvel album Why choose, sorti fin 2015, Shopping se livre à une virulente critique du capitalisme. En version live dans le cadre de sa nouvelle tournée européenne, le groupe anglais invite à danser, mais pas seulement.

Générique
  • Pays :Allemagne
  • Année :2016
  • Origine :ZDF
Commentaires (0)