Thema

Thomas Pesquet - Profession astronaute

Documentaire -
94 min
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • lundi 28 novembre à 16h10
    • vendredi 18 novembre à 09h25
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 15 novembre au 22 novembre 2016
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

Le 15 novembre 2016, Thomas Pesquet s'envole de Baïkonour pour sa première mission dans l’espace. Ce documentaire fait vivre au plus près du jeune Français l'intense année de préparation qui a précédé son départ pour la station spatiale internationale.

Ce 17 novembre, avec ses coéquipiers Peggy Whitson et Oleg Novitsky, Thomas Pesquet s'est envolé de Baïkonour pour sa première mission dans l’espace. Depuis qu'il a intégré, en 2009, le club très restreint des spationautes européens (quatorze au total), et plus encore depuis qu'il a été sélectionné, il y a deux ans et demi, pour rejoindre la station spatiale internationale (ISS), sa préparation est une aventure quotidienne, à la fois physique, psychologique et scientifique. Depuis un an, il a laissé les réalisateurs de ce documentaire partager les grandes étapes de cette vie d'apprentissage et d'entraînement intenses, tendue vers l'objectif des six mois durant lesquels il tournera en orbite autour de la Terre, à 400 km d'altitude. Il lui a fallu maîtriser le pilotage du vaisseau spatial Soyouz ; développer ses facultés d’adaptation et de collaboration ; ingurgiter les procédures de centaines d’expériences scientifiques ; se préparer aux exaltantes, mais épuisantes, sorties dans l’espace... Entre Moscou, Cologne et Houston, épaulé et choyé par des centaines de professionnels chevronnés, et en étroite collaboration avec ses coéquipiers, il a peu à peu acquis les réflexes qui devraient lui permettre de survivre en toutes circonstances.

Le grand saut

Cet impressionnant voyage en compagnie de Thomas Pesquet, dans le monde minutieusement planifié de l'espace, permet de mesurer ce que signifie être spationaute aujourd’hui. Tout en rappelant les grands exploits de l'histoire encore brève de l’exploration spatiale, très présente à l'esprit de ceux qui la perpétuent, Vincent Perazio et Alain Tixier montrent combien ce métier d'exception mobilise de compétences, toutes à un niveau d'excellence. D'abord parce que ces missions, même si elles ne comportent plus la dimension héroïque des pionniers de l'espace, restent risquées. Ensuite parce que, dans la perspective de nouveaux vols habités vers la Lune, mais aussi vers Mars, la recherche scientifique prend une importance croissante dans ce qui est devenu un projet international à part entière. Pragmatique et réservé, le jeune spationaute accomplit ce parcours du combattant avec une décontraction souriante, et confie que, en dépit des sept années durant lesquelles il s'est préparé sans relâche, ce saut dans l'inconnu demeure pour lui un rêve irréel.

Générique
  • Réalisation :Alain Tixier, Vincent Perazio
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)