Metropolis

ARTE+7 jeudi 15 septembre à 6h55 (43 min)

Metropolis

Liverpool / Leon de Winter / Paul Simon / Valérie Favre

jeudi 15 septembre à 6h55 (43 min)

Déjà diffusé mardi 13.09 à 3h40

Le Brexit et ses conséquences pour Liverpool - Entretien avec l'écrivain néerlandais Leon de Winter - Rencontre avec Can Dündar, journaliste turc exilé en Europe - Entretien à Londres avec Paul Simon, pour son nouvel album, "Stranger to Stranger" - Visite de l'atelier berlinois de l'artiste suisse Valérie Favre - Danièle Thompson signe un film sur l'amitié entre Zola et Cézanne.

Liverpool

De la Tate Liverpool à la Biennale d'art contemporain, les acteurs de la culture évoquent le Brexit et ses conséquences pour la ville, qui s'est prononcée en majorité pour le " remain".

Leon de Winter

Ce sulfureux écrivain et cinéaste néerlandais a signé un nouveau roman audacieux : Geronimo, publié en 2015, se penche sur la mort d'Oussama Ben Laden. Est-il bien mort en 2011 ? Entretien, quinze ans après le 11-Septembre.

Can Dündar

"L'année 2016 restera comme une des plus traumatisantes, pas seulement pour moi, mais pour toute la Turquie." Rencontre avec Can Dündar,ancien rédacteur en chef du quotidien Cumhuriyet, aujourd'hui exilé en Europe.

Paul Simon

À presque 75 ans, il se lance dans une tournée marathon en Europe pour présenter Stranger to stranger, son nouvel album, fruit de cinq ans de travail.

Valérie Favre

La peintre suisse a longtemps travaillé à Paris avant de s'installer à Berlin. Metropolis l'a rencontrée dans son atelier et l'a suivie durant les préparatifs de sa nouvelle exposition à Wuppertal.

Cézanne et moi

Rencontre avec Danièle Thompson, dont le film raconte l'histoire vraie de deux amis, l'écrivain Émile Zola et le peintre Paul Cézanne.

  • Metropolis

    ARTE+7 jeudi 15 septembre à 6h55 (43 min)

  • Suivants