Thema

Metropolis

Belfast / Marina Abramovic / Marie Curie / Leïla Slimani

Arts & spectacles classiques -
43 min - 4548 vues
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • jeudi 1 décembre à 06h10
    • mardi 29 novembre à 03h50
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 26 novembre au 25 février 2017
    • Disponible en Europe
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

Belfast : l'ancienne ville industrielle a parié sur la culture pour sa reconversion - Le regard de l'écrivaine féministe new-yorkaise Siri Hustvedt sur les nouveaux populistes - Rencontre avec la performeuse Marina Abramovic - La cinéaste Marie Noëlle retrace l’histoire de Marie Curie - Entretien avec Leïla Slimani, lauréate du Goncourt - Visite de l'atelier de la peintre Nathalie Harvey.

Belfast

Depuis la fin du conflit en Irlande du Nord en 1998, Belfast, ancienne cité industrielle, a réussi sa reconversion pour devenir une métropole culturelle moderne. Mais le Brexit remet en danger la fragile harmonie chèrement acquise. Les loyalistes protestants ont voté pour la sortie de l’UE, tandis que les républicains catholiques souhaitaient y rester. Les milieux artistiques, quant à eux, refusent de se laisser intimider.

Siri Hustvedt

La moitié des Américains a voté pour un homme misogyne, accusé d'agressions sexuelles sur les femmes. Comment interpréter ce choix ? Siri Hustvedt, écrivaine et féministe new-yorkaise, y voit un désir profond et instrumentalisé du retour de l’homme fort et des stéréotypes de genre. En Europe aussi, les populistes n’hésitent pas à propager une image distordue de la virilité.

Marina Abramovic

Radicale, elle appartient au courant Art corporel. Dès ses premières performances dans les années 1970, Marina Abramovic, née à Belgrade, se met en danger, plaçant la douleur au cœur de son inspiration. Un ouvrage de photos permet aujourd’hui de revisiter l’ensemble des créations de cette figure emblématique qui a influencé nombre de jeunes artistes.

Marie Curie

En découvrant la radioactivité et en inventant une station de radiographie mobile, elle a permis à la médecine de faire des pas de géants dans le traitement des maladies et des blessures. Première femme nobélisée, Marie Curie reste aussi la seule femme à qui le fameux prix a été décerné deux fois. Le biopic Marie Curie de la réalisatrice Marie Noëlle retrace l’histoire de cette chercheuse hors pair.

Leïla Slimani

Couronné par le Prix Goncourt 2016, Chanson douce est un thriller psychologique autour de l’assassinat d’un enfant et d’un couple de bourgeois qui a engagé une nounou. Née au Maroc, Leïla Slimani fait le portrait d’un milieu aisé qui a perdu tout contact avec la "France d’en bas". Rencontre.

Nathalie Harvey

Nathalie Harvey peint des portraits XXL inspirés des grands maîtres comme Velázquez, mais en empruntant aussi à la pop et au mouvement punk. Metropolis lui a rendu visite dans son atelier à Paris.

Générique
  • Pays :Allemagne
  • Année :2016
  • Origine :ZDF
Commentaires (0)