Metropolis

ARTE+7 jeudi 29 septembre à 6h50 (43 min)

Metropolis

Moscou / Christo / Suzanne Vega / Jean Paul Gaultier

jeudi 29 septembre à 6h50 (43 min)

Moscou : gros plan sur une scène artistique vivante et éclectique - La Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence consacre une exposition à Christo et Jeanne-Claude - Suzanne Vega est de retour avec un nouvel album - Turquie : le monde du théâtre est aux abois - Le Congolais Fiston Mwanza Mujila publie son premier roman, "Tram 83" - Jean Paul Gaultier crée 500 costumes pour la revue musicale "The One".

Moscou

Capitale du plus vaste pays du monde, Moscou s'ouvre de plus en plus. Une scène artistique alternative solide et les actions d'un maire engagé rendent la métropole plus vivable qu'elle ne l'était autrefois. Reste à savoir si cette image avenante n'est pas qu'une façade. Metropolis visite la cité à l'approche des élections de la Douma, la chambre basse du Parlement russe.

Christo

Il est sans doute l'un des plus grands artistes contemporains. Son dernier projet, les Floating piers, quai flottant de 100 000 m² de tissu, sur le lac d'Iseo en Lombardie, a fait fureur cet été. La Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence consacre une exposition à l'oeuvre foisonnante de Christo et de sa défunte compagne, Jeanne-Claude. Metropolis rencontre l'artiste et revient sur sa carrière magistrale.

Suzanne Vega

Au début des années 1990, elle a été catapultée au rang de star avec des tubes comme Tom's Diner et Luka. La chanteuse est en tournée en France et en Allemagne pour présenter son nouvel album, Lover, beloved: Songs from an Evening with Carson McCullers.

Turquie - le monde du théâtre aux abois

Depuis le coup d'État avorté du mois de juillet, le président Erdogan entraîne la Turquie dans une dérive autoritaire. Les artistes, et notamment le monde du théâtre, en font les frais. Rien qu'à Istanbul, vingt-six metteurs en scène et comédiens ont été licenciés.

Tram 83

C'est l'une des nouvelles voix de la littérature africaine. Dans son premier roman Tram 83, le Congolais Fiston Mwanza Mujila dissèque la situation de son pays, ce qui lui a valu de figurer sur la première sélection du prestigieux Man Booker Prize.

Jean Paul Gaultier

À Berlin, le Friedrichstadtpalast accueille The One, une revue pour laquelle Jean Paul Gaultier a conçu plus de 500 costumes.

  • Metropolis

    ARTE+7 jeudi 29 septembre à 6h50 (43 min)

  • Metropolis

    EXTRAIT jeudi 29 septembre à 6h50 (43 min)

  • Suivants