Thema

Metropolis

Novi Sad / David Hockney / Mohamed Bourouissa

Magazine -
44 min - 6437 vues
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • jeudi 20 octobre à 06h55
    • mardi 18 octobre à 03h40
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 16 octobre au 14 janvier 2017
    • Disponible dans le monde entier
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

Découverte de la ville serbe de Novi Sad qui a su renaître économiquement et culturellement - Un documentaire revient sur "l’affaire Jens Söring" - Entretien à Los Angeles avec David Hockney - Musulmans en France : une étude prône l’intégration - Visite de l'atelier de Mohamed Bourouissa, artiste franco-algérien - Rencontre avec la chef d’orchestre lituanienne Mirga Grazinyte-Tyla.

Novi Sad

Située sur le Danube, Novi Sad est la deuxième ville de Serbie. Son nom continue d’évoquer les bombardements de l’Otan en juin 1999, mais cette métropole pluriethnique, désignée "Cité interculturelle" par le Conseil de l’Europe, a su renaître grâce à son dynamisme économique, scientifique et culturel.

Mohamed Bourouissa

Né en 1978 en Algérie, Mohamed Bourouissa s’est donné pour objectif de contrecarrer par ses photos et vidéos la vision à l’emporte-pièce que donnent souvent les médias des banlieues franciliennes. Il porte un regard malicieux et pertinent sur les réalités urbaines et sociales vécues par les jeunes d’origine maghrébine ou africaine pour lesquels la devise "Liberté, Égalité, Fraternité" est restée lettre morte. Rencontre.

L'affaire Jens Söring

En 1985, Nancy et Derek Haysom sont retrouvés assassinés de Lynchburg, en Virginie. Accusé du meurtre, Jens Söring, fils de diplomate allemand, purge depuis trente ans une peine de prison aux États-Unis. Pourtant, de nombreux éléments laissent penser qu’il est innocent. Marcus Vetter et Karin Steinberg reviennent sur cette affaire dans un documentaire très fouillé.

David Hockney

L’artiste britannique pose son regard sur plus de soixante années de carrière dans une monographie, A Bigger Book, publiée par Taschen. Metropolis lui a rendu visite à Los Angeles, où il vit.

Musulmans en France

Une récente étude de l’Institut Montaigne, intitulée Un islam français est possible, réalise pour la première fois un sociogramme de la minorité musulmane en France. Metropolis s’est entretenu avec Hakim El Karoui, politologue et auteur de l’étude.

Mirga Grazinyte-Tyla

Sa carrière connaît un essor fulgurant : à seulement 29 ans, Mirga Grazinyte-Tyla a pris en septembre la tête du légendaire Orchestre de Birmingham, emboîtant le pas à d’illustres prédécesseurs, tels Simon Rattle ou Andris Nelsons.

Générique
  • Pays :Allemagne
  • Année :2016
  • Origine :WDR
Commentaires (0)