Metropolis

ARTE+7 jeudi 08 septembre à 6h50 (43 min)

Metropolis

Lyon : Biennale de la danse / Le festival Ruhrtriennale / Sylvie Fleury

jeudi 08 septembre à 6h50 (43 min)

Déjà diffusé mardi 06.09 à 3h30

Gros plan sur la Biennale de la danse de Lyon - Entretien avec Gilles Kepel et Farhad Khosrokhavar sur le nouveau djihad en Europe - Dans les coulisses du festival Ruhrtriennale - L'artiste Sylvie Fleury a installé son atelier à la villa Stuck de Munich - La guérilla architecturale de Stéphane Malka pour conquérir les derniers espaces inoccupés en Île-de-France - Le musée Ludwig de Cologne fête ses 40 ans.

Lyon : capitale de la danse

Tous les deux ans, lors de sa Biennale de la danse, Lyon accueille près de sept cent cinquante artistes du monde entier. Parmi eux, cette année, les chorégraphes Alain Platel, Jean-Claude Gallotta ou Akram Khan. Au menu : les coulisses du ballet de l'opéra de Lyon et une rencontre avec Maguy Marin.

Le nouveau djihad en Europe

Depuis les attentats en France, en Belgique et en Allemagne, les mêmes questions taraudent les esprits : qui sont les terroristes ? Metropolis s'entretient avec les sociologues Gilles Kepel et Farhad Khosrokhavar.

Le festival Ruhrtriennale

Durant six semaines, les anciennes infrastructures industrielles de la Ruhr accueillent de la danse, du théâtre, des concerts et de l'art contemporain. Directeur artistique du festival Ruhrtriennale, le metteur en scène néerlandais Johan Simons a placé les valeurs des Lumières au coeur de l'édition 2016.

Sylvie Fleury

Originaire de Suisse romande, l'artiste Sylvie Fleury est passionnée par les articles de luxe, la mode et le glamour. Visite de son atelier à la villa Stuck de Munich, qui abrite en ce moment une exposition de ses travaux.

Stéphane Malka

Rencontre avec l'architecte Stéphane Malka, qui met toute son énergie, son inventivité et son humour à conquérir les derniers espaces inoccupés en Île-de-France. Avec un objectif : permettre aux Parisiens d'habiter dans un cadre agréable.

Le musée Ludwig de Cologne

Il y a quarante ans, les collectionneurs Peter et Irene Ludwig léguaient à la ville de Cologne 350 tableaux. Le musée Ludwig abrite désormais un très grand nombre d'oeuvres de Picasso ainsi qu'une impressionnante collection de pop'art.

  • Metropolis

    ARTE+7 jeudi 08 septembre à 6h50 (43 min)

  • Suivants