Thema

Metropolis

Tallinn / Catherine Meurisse / Herzog & de Meuron

Magazine -
44 min - 2365 vues
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • mardi 6 décembre à 03h40
    • jeudi 8 décembre à 06h15
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 4 décembre au 4 mars 2017
    • Disponible dans le monde entier
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

Découverte culturelle de Tallinn, la capitale de l’Estonie - Le journaliste Rolf Toman consacre au sujet des anges et des démons un pavé de 11 kg - Entretien avec Catherine Meurisse, pour son roman graphique "La légèreté" - Visite à Hambourg de l’Elbphilharmonie conçue par Herzog & de Meuron - La réalité virtuelle investit la création artistique.

Tallinn

À Tallinn, les longues nuits donnent envie d'aller au cinéma. Chaque année, en novembre, la capitale de l’Estonie accueille le populaire Festival des nuits noires. La ville abrite également l’école de réalisation la plus réputée des pays Baltes. La réalisatrice Triin Ruumet, qui s'y est formée, a récemment fait sensation avec son long métrage The days that confused, une évocation de la jeunesse des années 1990, première génération estonienne à goûter à l’indépendance après une série d’occupations.

Ulrike Guérot

"L’Union européenne est morte, vive l’Europe !", affirme Ulrike Guérot, politologue européenne et directrice du European Democracy Lab de Berlin. Rencontre.

Anges et démons

Religieux ou pas, les arts figuratifs ont longtemps représenté l’opposition entre le bien et le mal sous la forme d’anges et de démons. Le journaliste allemand Rolf Toman, installé en France, consacre à ce vaste sujet un volume de poids (11 kg !).

La légèreté de Catherine Meurisse

En janvier 2015, Catherine Meurisse a échappé à l’attentat contre Charlie Hebdo parce que son réveil n’avait pas sonné. Comment continuer à vivre et retrouver sa légèreté après une telle tragédie ? La dessinatrice répond à ces questions dans un roman graphique paru cet été en France et qui sort le 20 décembre en Allemagne.

L’Elbphilharmonie

À Hambourg, l’Elbphilharmonie conçue par le cabinet d’architectes Herzog & de Meuron est enfin achevée après onze années de travaux marquées par une explosion des coûts et de nombreuses polémiques.

Réalité virtuelle et création artistique

Christoph Niemann et Jan Rothuizen ont testé deux logiciels qui permettent aux créateurs d’entrer dans leurs propres dessins. Le résultat ? D’étonnantes formes narratives et un regard complètement différent sur l’art.

Générique
  • Pays :Allemagne
  • Année :2016
  • Origine :NDR
Commentaires (0)