Thema

Second Empire, le pouvoir en scène

Documentaire -
52 min - 6247 vues
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • dimanche 4 décembre à 17h25
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 27 novembre au 11 décembre 2016
    • Disponible en Europe
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

Napoléon III (1808-1873) n'a cessé de promouvoir l'image de prestige et de puissance de son régime à travers la culture, qu'il a libéralisée. Ce documentaire foisonnant éclaire d'un jour nouveau la politique menée par le pouvoir impérial.

Étrange paradoxe, marqué du sceau de la "Fête impériale", le Second Empire peine à se départir de sa "légende noire", par-delà l’empreinte artistique, culturelle, architecturale, sociale et économique qu’il a laissée. Celle d'un régime autoritaire et humilié par l'accumulation des débâcles militaires, dont la dernière, à Sedan, provoqua sa chute. Jamais pourtant un pouvoir n’a autant travaillé à la mise en scène de son image. Aussitôt proclamé, l’empire de Napoléon III se veut la vitrine d’une France festive et raffinée, innovante et prospère. Le régime n’a de cesse d’asseoir son prestige sur la scène internationale. Les résidences impériales deviennent le théâtre de festivités splendides. L’art officiel fait alors autorité, au détriment de la création indépendante dont l’Académie récuse la forme picturale comme les sujets.

Riche iconographie

Confiés au baron Haussmann, de grands travaux de modernisation et d’embellissement révolutionnent la géographie et la vie sociale de la capitale, tandis que l’Empire accueille deux expositions universelles spectaculaires (1855 et 1867) pour forcer l’admiration mondiale par son agriculture, son industrie et ses arts. La France qui brille masque toutefois une grande détresse sociale et la montée des oppositions…

Aussi foisonnante que paradoxale, l’histoire du Second Empire intrigue. Pour en explorer sa mise en scène si singulière par le pouvoir impérial, Laurence Jourdan s’appuie sur une iconographie d’une diversité et d’une richesse rares, entrecoupée d’extraits de films de fiction et de textes d’écrivains, d’artistes et d’hommes politiques de l’époque.

Générique
  • Réalisation :Laurence Jourdan
  • Pays :France
  • Année :2015
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)