Odyssée Pluton

dimanche 11 septembre à 13h50 (53 min)

Déjà diffusé mercredi 31.08 à 10h15

De 2006 à 2015, la sonde New Horizons a parcouru plus de 4 milliards de kilomètres pour rejoindre Pluton. Récit d'une odyssée aussi périlleuse que fascinante, à travers des interviews des membres de l'équipe scientifique dont Alan Stern, le responsable de la mission et de splendides vues numériques de l'espace.

Le 19 janvier 2006, la Nasa mettait la touche finale à un projet colossal en faisant décoller une sonde chargée de fournir la première reconnaissance de Pluton et de ses satellites. Le voyage, prévu pour durer neuf ans, ne s'achèvera réellement qu'en 2030 : après Pluton, la sonde New Horizons doit encore explorer la ceinture de Kuiper, anneau de débris et d'astéroïdes qui délimite notre Système solaire...

Objet de fascination

Située à 4,77 milliards de kilomètres de notre planète, soit trente-deux fois la distance entre la Terre et le Soleil, Pluton, découverte en 1930, a toujours eu une place à part dans le coeur du public, notamment américain. Sa distance en a fait un objet de fascination, sentiment qui s'est mué en soutien sans faille lorsque Pluton a été rétrogradée au rang de "planète naine" en 2006. Ce documentaire retrace les péripéties du voyage de la sonde, du suspense face aux dangereux champs de débris jusqu'à l'attente anxieuse des premiers clichés, à travers des interviews des membres de l'équipe scientifique - dont Alan Stern, le responsable de la mission - et de splendides vues numériques de l'espace.

Réalisation:  Terri Randall