Les bébés dauphins de Shark Bay

Les bébés dauphins de Shark Bay

samedi 20 août à 15h20 (90 min)

Les bébés dauphins de Shark Bay

samedi 20 août à 15h20 (90 min)

Déjà diffusé lundi 15.08 à 15h30

Dans l'intimité d'une famille de dauphins, ce documentaire capte la naissance et les premières semaines de son plus jeune représentant, dans les eaux turquoise d'une baie de l'Australie occidentale.

Shark Bay abrite l'une des plus importantes populations de dauphins au monde. Les biologistes marins Janet Mann, Eric Patterson et leur équipe suivent depuis des années l'évolution de ces groupes de cétacés, et plus particulièrement d'une famille. Les chercheurs se sont tellement attachés à cette dernière qu'ils ont attribué des noms à ses différents membres. Ils ont d'abord suivi l'évolution de Puck, la grand-mère, qui a eu sept enfants et dont la fille aînée, Piccolo, attend à son tour un heureux événement.

Dans le grand bain

Dans le sillage des chercheurs et de leurs protégés, les documentaristes ont pu filmer les images exceptionnelles des dernières semaines de gestation, de la naissance et des premières tétées. Le reste de la famille est très présent autour de la mère pour la prise en charge du bébé, que Janet a baptisé Pakko. Il faut par exemple le protéger contre les requins-tigres qui rôdent dans la baie. Viendra ensuite la période d'apprentissage, notamment des techniques de chasse particulières des dauphins que les chercheurs observent depuis longtemps. Entre autres armes, ils se servent des éponges qu'ils recueillent sur les rochers. Au plus près des cétacés, ce documentaire instructif, drôle et touchant devrait ravir petits et grands.

Réalisation:  Peter Moers, Leighton De Barros