La planète des tempêtes

La planète des tempêtes

lundi 08 août à 23h55 (78 min)

La planète des tempêtes

lundi 08 août à 23h55 (78 min)

Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, un vaisseau spatial se pose sur Vénus. D'origine russe, les cosmonautes vont de surprise en surprise... Moins réputée que sa "concurrente" américaine, la science-fiction soviétique des années 1960 a pourtant livré quelques jolis spécimens, dont cette "Planète des tempêtes".

Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, un vaisseau spatial se pose sur Vénus. D'origine russe, les cosmonautes vont de surprise en surprise : animale, végétale, la vie y est présente, avec son lot de dangers imprévisibles. Percevant d'étranges mélopées s'élevant dans les airs, ils s'interrogent : trouveront-ils ici les traces d'une civilisation inconnue ?

Questions cosmiques

Moins réputée que sa "concurrente" américaine, la science-fiction soviétique des années 1960 a pourtant livré quelques jolis spécimens n'ayant rien à envier aux séries B du style Planète interdite. Ici, plantes carnivores en stuc, robot parlant et effets spéciaux à la poésie assumée donnent au film un charme rétro persistant. Mais son attrait se situe tout autant dans la réflexion existentielle qu'engagent les cosmonautes et les valeurs qu'ils défendent : entraide, dévouement et respect des autres civilisations. Entre propagande communiste légère et humanisme... cosmique.

Auteur:  Alexander Kasanzew
Image:  Arkadi Klimow
Montage:  Wolt Suslow
Musique:  Johann Admoni, Alexander Tschernow
Production:  Leningrader Studio für populärwissenschaftliche Filme
Producteur/-trice:  Wladimir Jemeljanow, L. Presnjakowa
Réalisation:  Pawel Kluschanzew
Scénario:  Alexander Kasanzew, Pawel Kluschanzew
Avec :
Wladimir Jemeljanow
Georgi Shshonow
Gennadi Wernow
Juri Saranzew
Kjunna Ignatowa
Georgi Teich