Les incorruptibles

Les incorruptibles

BANDE-ANNONCE samedi 17 septembre à 2h15 (100 min)

Les incorruptibles

samedi 17 septembre à 2h15 (100 min)

L'agent du FBI Eliot Ness combat le crime organisé et son chef Al Capone dans le Chicago de la prohibition. Un classique du film de gangsters, signé du maître De Palma, avec des apparitions flamboyantes mais chronométrées de la star De Niro.

Chicago, 1930. Al Capone, à la tête du crime organisé, règne sur un empire bâti sur la prostitution, les maisons de jeux et la contrebande d'alcool, alors même que la prohibition sévit. Pour asseoir son pouvoir, il n'hésite pas à dynamiter un bar, entraînant la mort d'une fillette. C'en est trop. Fraîchement nommé au FBI, l'agent Eliot Ness est chargé d'endiguer le trafic d'alcool et la violence qui en découle. Avec l'intention de démanteler une distillerie clandestine appartenant à Al Capone, et sur la foi d'un agent infiltré dans l'organisation mafieuse, Ness force la porte d'un entrepôt. Las, il ne découvre dans les caisses que d'inoffensives ombrelles chinoises. Dépité mais infatigable, il monte alors une brigade avec quelques collègues triés sur le volet, dont Jim Malone (formidable Sean Connery), vieux flic au flair sans pareil. La presse les baptise bientôt " les incorruptibles".

Redresseur de torts

Après l'ultraviolent Scarface, Brian De Palma s'attaque à nouveau au mythe du parrain, mais cette fois, les héros ne sont pas les méchants. Ici, la maestria baroque du cinéaste s'adoucit avec Kevin Costner (pas encore très connu), qui incarne un redresseur de torts et bon père de famille. La scène du landau dans la gare centrale, inspirée de celle du Cuirassé Potemkine d'Eisenstein, constitue le morceau de bravoure du film où la star De Niro fait des apparitions flamboyantes mais chronométrées.

 

  • Les incorruptibles

    Les incorruptibles

    BANDE-ANNONCE samedi 17 septembre à 2h15 (100 min)

  • Suivants
Auteur:  Eliot Ness, Oscar Fraley, Paul Robsky
Image:  Stephen H. Burum
Montage:  Bill Pankow, Jerry Greenberg
Musique:  Ennio Morricone
Production:  Paramount Pictures
Producteur/-trice:  Ray Hartwick, Art Linson
Réalisation:  Brian De Palma
Scénario:  David Mamet
Avec :
Kevin Costner
Sean Connery
Charles Martin Smith
Andy Garcia
Robert De Niro
Richard Bradford