Thema

Hans Fallada ou l’exil intérieur

Documentaire -
53 min - 6556 vues
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • mercredi 23 novembre à 23h10
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 23 novembre au 21 février 2017
    • Disponible en France et en Allemagne
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

L'existence tragique et l'œuvre pénétrante de celui qui connut la gloire près de soixante-dix ans après sa mort grâce à son ultime roman, "Seul dans Berlin". Adapté plusieurs fois à la télévision, mais aussi au théâtre, le livre vient d'inspirer à Vincent Perez un film qui sort en salles ce 23 novembre.

Hans Fallada (1893-1947), de son vrai nom Rudolf Ditzen, a expérimenté très tôt le désespoir. Fils d'un magistrat rigide, qui désapprouve sa vocation littéraire, il conclut à 18 ans un pacte de suicide avec son meilleur ami, qui aboutit à la mort de ce dernier. Grièvement blessé, le jeune Ditzen, inculpé de meurtre, est interné deux ans. C'est dans un autre service psychiatrique, à Berlin, qu'il finira prématurément ses jours, trente-six ans plus tard, épuisé par l'angoisse, la morphine et l'alcool.

Hans le malchanceux

Entre ces deux dates, celui qui s'est inspiré des frères Grimm pour se donner un nom en littérature (le petit Hans du conte Jean le chanceux, le cheval Falada qui dit toujours la vérité dans La petite gardeuse d'oies) aura composé une œuvre imposante, regardant avec acuité vivre la société de son temps. Tour à tour inspecteur agricole, détenu de droit commun, journaliste, employé aux écritures, écrivain à succès, il mène une existence tourmentée et nomade, ponctuée de chutes libres et de bonheurs fugaces. Avec le secours de la fiction et les témoignages, notamment, de son fils et de sa biographe, Christoph Weinert dresse un portrait poignant de l'homme et de ses livres, dont le dernier, Seul dans Berlin, est devenu un best-seller international soixante-dix ans après sa parution. L'écrivain, qui a subi passivement le nazisme et s'est plié à ses diktats littéraires, insuffle à ce volumineux roman toute la colère qu'il a dû taire durant de longues années, pour dépeindre de façon saisissante le Berlin de la Seconde Guerre mondiale à travers les résidents d'un immeuble, dont un couple d'ouvriers résistants. Adapté plusieurs fois à la télévision, mais aussi au théâtre, le livre vient d'inspirer à Vincent Perez un film qui sort en salles en France ce 23 novembre.

Générique
  • Réalisation :Christoph Weinert
  • Pays :Allemagne
  • Année :2016
  • Origine :NDR
Commentaires (0)