Marina Chapman

ARTE+7 mardi 27 septembre à 16h20 (52 min)

Marina Chapman

Une enfance avec les singes

mardi 27 septembre à 16h20 (52 min)

Rediffusion jeudi 13.10 à 16h25

Affabulations ou réalité ? Marina Chapman, qui raconte avoir été élevée par des singes capucins, retourne en Colombie pour faire la lumière sur son passé. Un troublant voyage aux confins de la mémoire.

Dans les années 1950, alors qu'elle était âgée de 5 ans, Marina Chapman aurait été enlevée à Cúcuta, en Colombie, puis abandonnée par ses ravisseurs dans la jungle. Elle y serait restée cinq ans, vivant parmi les singes, avant d'être trouvée et vendue comme esclave domestique. Son récit est-il véridique ou truffé d'affabulations liées à une enfance traumatique ? Cinquante ans après, Marina Chapman retourne en Colombie avec sa fille pour faire la lumière sur son passé et lever les doutes émis par bon nombre de chercheurs et d'esprits sceptiques.

Famille à recomposer

Sur place, des rencontres avec des neurologues et des primatologues, qui testent l'étendue de ses connaissances sur les primates et la crédibilité de ses expériences passées, semblent indiquer qu'elle dit la vérité. L'Anglaise se prête à des examens physiques et psychologiques censés déterminer si elle s'est fabriqué de faux souvenirs. Son affinité avec les capucins à front blanc et les détails qu'elle donne sur leur comportement s'avèrent concluants. L'autre but de son voyage, peut-être plus important encore, est de retrouver ses racines et sa famille biologique, dont elle ignore tout. Les chances paraissent minces mais elle espère obtenir des réponses en lançant un appel à la radio... Un fascinant périple à l'autre bout du monde, jusqu'aux confins de la mémoire.

  • Marina Chapman

    ARTE+7 mardi 27 septembre à 16h20 (52 min)

  • Marina Chapman

    EXTRAIT mardi 27 septembre à 16h20 (52 min)

  • Suivants
Réalisation:  Toby Trackman