Silent Running

Silent Running

lundi 08 août à 22h30 (86 min)

Silent Running

lundi 08 août à 22h30 (86 min)

À bord d'un vaisseau spatial, un équipage est chargé de préserver les dernières espèces végétales terrestres... Pionnier des effets spéciaux pour le cinéma (il a supervisé ceux de "2001 : l'odyssée de l'espace"), Douglas Trumbull signe en 1972 cette fable d'anticipation contemplative, sortie un an avant l'apocalyptique "Soleil vert" de Richard Fleisher.

Dans un futur proche, la végétation a pratiquement disparu de la surface de la Terre. En mission dans l'espace, l'équipage du vaisseau Valley Forge fait pousser sous d'immenses dômes de verre de nombreuses espèces végétales sauvées de la catastrophe. Le botaniste Freeman Lowell veille sur cet éden miniature dont les trois autres membres de l'expédition se désintéressent. Quand pour des raisons économiques l'ordre leur est donné de détruire les cultures et de ramener leur vaisseau, Freeman s'y refuse...

Un cri d'amour et d'alarme

Ancien collaborateur de la Nasa et pionnier des effets spéciaux pour le cinéma - il a notamment supervisé ceux de 2001 : l'odyssée de l'espace et de Blade runner -, Douglas Trumbull (Brainstorm) signe une fable d'anticipation contemplative, qu'il lance comme une bouteille à la mer face aux périls qui nous menacent. Sorti un an avant l'apocalyptique Soleil vert de Richard Fleisher, Silent running est un cri d'amour à la fragile nature. Un cri d'alarme aussi contre l'impéritie de l'humanité guidée seulement par l'appât du gain. Un film d'une incroyable modernité, coscénarisé par le grand réalisateur Michael Cimino, décédé le 2 juillet 2016.

 

Montage:  Aaron Stell
Musique:  Peter Schickele, Joan Baez
Production:  Universal Pictures, Douglas Trumbull-Michael Gruskoff Productions
Producteur/-trice:  Douglas Trumbull, Michael Gruskoff, Marty Hornstein
Réalisation:  Douglas Trumbull
Scénario:  Michael Cimino, Steven Bochco, Deric Washburn
Avec :
Jesse Vint
Bruce Dern
Cliff Potts
Ron Rifkin
Mark Persons
Cheryl Sparks