Rammstein aux USA

Rammstein aux USA

samedi 03 septembre à 1h25 (91 min)

Rammstein aux USA

samedi 03 septembre à 1h25 (91 min)

Déjà diffusé samedi 20.08 à 22h30

Rammstein est l'un des rares groupes allemands adulés aux États-Unis. Sa marque de fabrique : d'incroyables shows pyrotechniques parfaitement maîtrisés, qui galvanisent le public. Retour sur une irrésistible ascension.

Formé en 1994 par six Berlinois originaires d'Allemagne de l'Est, Rammstein est l'un des rares groupes allemands adulés aux États-Unis. C'est en partie grâce à David Lynch, qui a intégré deux de ses morceaux à la BO de Lost highway, en 1997. Le groupe a été propulsé sous les feux de la rampe sur tout le continent américain et chacune de ses tournées affiche complet. La marque de fabrique de Rammstein : d'incroyables shows pyrotechniques parfaitement maîtrisés, qui galvanisent le public.

Les superstars au parloir

Ce documentaire décrypte les raisons d'un tel succès pour un groupe de musiciens chantant en allemand. Il offre un récit haletant qui débute à l'été 1988 en RDA, sur une plage de la mer Baltique, et se termine devant des dizaines de milliers d'Américains exaltés. Plusieurs superstars internationales connaissant bien la scène musicale américaine tentent également d'expliquer le phénomène Rammstein, qui remplit les salles de Seattle à Houston : Chad Smith (des Red Hot Chili Peppers), Moby, CJ Ramone, Steven Tyler (d'Aerosmith), Iggy Pop ou encore l'acteur de 24 heures chrono Kiefer Sutherland. Ce dernier, d'abord intrigué par un tel succès, l'explique ainsi : "Ce degré d'authenticité dans leur musique, leur style et leurs spectacles, ça parle au public, peu importent la culture ou la langue."

Réalisation:  Hannes Rossacher