28 minutes

28 minutes

vendredi 02 septembre à 20h05 (43 min)

28 minutes

Le club

vendredi 02 septembre à 20h05 (43 min)

Le Club avec Gilles Martin-Chauffier, Abnousse Shalmani, Pascal Blanchard et Coco. LA DEMISSION D'EMMANUEL MACRON Quel est désormais son projet, vers quoi est-il en marche ? DAECH : VERS UNE DEFAITE MILITAIRE ? L'Etat islamique recule sur le front syrien et irakien. Le porte-parole de l'organisation terroriste, al-Adnani a été tué par un drone.

Chaque vendredi, nous retrouvons notre club d'intellectuels pour revenir sur l'actualité de la semaine.

Ce soir, la dessinatrice Coco, l'historien, Pascal Blanchard, le rédacteur en chef de Paris Match, Gilles Martin-Chauffier, et l'écrivaine Abnousse Shalmani ont répondu à l'appel. Un invité exceptionnel les rejoindra sur le plateau, Yves Coppens, pour commenter la nouvelle tombée lundi, dernier selon laquelle Lucy serait morte en tombant d'un arbre il y a 3 millions d'années.

Nous parlerons de la démission de l'ancien ministre de l'Économie Emmanuel Macron, qui a eu lieu mardi 30 août. Quel est désormais son projet, vers quoi est-il en marche ?

Nous parlerons également de l'affaiblissement de Daech ces derniers mois. L'un de ses cadres, le porte-parole de l'organisation terroriste, al-Adnani a été tué par un drone. Qui plus est, Daech recule sur le front syrien et irakien. Peut-on espérer s'orienter vers une défaite militaire de Daech ?

Nadia Daam nous parlera du hashtag #JeConnaisBienLeMondeMusulman qui fait référence aux propos tenus par Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre et futur président de la Fondation pour l'islam de France.

Le duel de la semaine de Renaud Dély opposera Ali Bongo, président du Gabon depuis sept ans et officiellement réélu à ce poste, à sa demi-soeur, Hirmana Loïse. Cette dernière a provoqué un tollé en reconnaissant la victoire de l'autre candidat, Jean Ping.

Claude Askolovitch nous racontera son histoire de la semaine, celle de l'acteur Leonardo DiCaprio, accusé d'avoir financé une partie du film « Le Loup de Wall Street » avec de l'argent sale provenant du fonds malaisien 1MDB.

La Une internationale de la semaine est celle du quotidien qui revient sur la condamnation d'Apple par la Commission européenne. Il s'agit du plus gros redressement fiscal du monde.

Dans la séquence décalée « Dérive des continents », Benoît Forgeard, revient sur le fait que la France a attiré moins de touristes cet été.

Présentation:  Élisabeth Quin