28 minutes

28 minutes

mardi 30 août à 20h05 (43 min)

28 minutes

Joann Sfar / Pourquoi la démocratie recule-t-elle en Afrique ?

mardi 30 août à 20h05 (43 min)

JOANN SFAR Entretien avec le romancier et réalisateur Joann Sfar qui publie "Comment tu parles de ton père". POURQUOI LA DÉMOCRATIE RECULE-T-ELLE EN AFRIQUE ? Les analyses de Marie-Roger Biloa, éditorialiste et présidente du groupe Africa International, Vincent Hugeux, grand reporter à L'Express, et Richard Banégas, chercheur au CERI et spécialiste de l'Afrique.

JOANN SFAR "Je fais ce livre pour ne plus avoir de colère contre rien". Dans "Comment tu parles de ton père", Joann Sfar, version romancier, raconte son enfance à Nice et son amour pour son père décédé et son enfance bercée par le judaïsme avec un réalisme enfantin. Un livre pour "être plusieurs à porter un deuil", aussi. L'écrivain niçois n'en reste pas moins ancré dans l'actualité et a réagi à l'attentat du 14 juillet en lançant notamment un appel pour que résonne une colère "aimante" dans cette France en morceaux. Le romancier et réalisateur Joann Sfar est l'invité d'Élisabeth Quin.

POURQUOI LA DÉMOCRATIE RECULE-T-ELLE EN AFRIQUE ? Les Gabonais étaient appelés aux urnes samedi 27 août pour élire leur nouveau président. Les résultats sont attendus aujourd'hui en fin de journée, mais les deux principaux candidats rivaux, Ali Bongo Ondimba, président sortant, et Jean Ping, revendiquent déjà chacun la victoire. Leurs partisans respectifs semblent déjà prêts à en découdre violemment dans la capitale, Libreville. Mais en Afrique centrale, l'alternance politique est rarissime, et le sursaut démocratique observé il y a deux dans presque tout le continent africain semble aujourd'hui bien loin. Pour analyser la situation, nous recevons Marie-Roger Biloa, éditorialiste et présidente du groupe Africa International, Vincent Hugeux, grand reporter à L'Express, et Richard Banégas, chercheur au CERI et spécialiste de l'Afrique.

Présentation:  Élisabeth Quin