Ukraine, le réveil citoyen

Actu & société -
55 min - 13423 vues

Comment, depuis la chute du président Viktor Ianoukovitch en février 2014, suite à trois mois de révolte populaire, l'Ukraine a-t-elle géré sa difficile transition ? Entre guerre civile et nécessité de réformes drastiques, un bilan teinté d'espoir, dont les enjeux se révèlent cruciaux pour l'Europe.

Comment, depuis la chute du président Viktor Ianoukovitch en février 2014, suite à trois mois de révolte populaire, l'Ukraine a-t-elle géré sa difficile transition ? Tandis que la pression russe (annexion de la Crimée sous couvert de référendum, puis soutien militaire et économique aux séparatistes du Donbass) a débouché sur une guerre civile dans l'est, l'UE, mais aussi une partie du mouvement citoyen issu de "Maïdan", exigent des réformes drastiques, dont certaines socialement douloureuses. Pour esquisser un premier bilan du chemin parcouru, le documentariste Iossif Pasternak sillonne le pays à la rencontre de ses habitants, de représentants politiques et d'analystes, et recueille le témoignage d'un expert moscovite qui explicite le point de vue dominant en Russie sur les événements.

De la nouvelle et jeune responsable des douanes d'Odessa, décidée à lutter contre la corruption, à un pêcheur appauvri par les sanctions de Moscou, d'un médecin devenu soldat volontaire au ministre de la Défense Stepan Poltorak, du maire de Lviv (ouest) à une association citoyenne de Kiev planchant bénévolement sur des projets de réforme, il dépeint un présent lourd d'incertitude, mais teinté d'un fragile espoir démocratique. Sans occulter de persistantes zones d'ombre – comme le culte populaire voué à Stepan Bandera, indépendantiste ukrainien antisémite ayant collaboré avec les nazis dans le massacre de dizaines de milliers de juifs –, il montre aussi combien ce qui se joue en Ukraine est crucial pour l'équilibre de l'Europe.

Générique
  • Réalisation :Iossif Pasternak
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)