Thema

Le dragon à mille têtes

Actu & société -
58 min
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • mardi 22 novembre à 09h25
    • mardi 25 octobre à 22h35
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 25 octobre au 24 novembre 2016
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

Comment le gouvernement chinois, fort de sa puissance de séduction économique, espionne tous azimuts ses partenaires occidentaux. Ce documentaire part à la rencontre de témoins de première main qui subissent, cèdent ou résistent à la puissance tentaculaire du "dragon à mille têtes".

Les industriels européens, TGV, Airbus ou les fabricants de machines-outils se sont vus gentiment dépouiller de leurs technologies... De l'autre côté de l'Atlantique, aux États-Unis, en 2014, cinq officiers du renseignement chinois ont été inculpés de cyber espionnage au détriment d'une entreprise américaine de haute technologie, dont plusieurs brevets avaient été pillés au cours des mois précédents. Concurrencée sur son propre terrain par des rivales chinoises, l'entreprise y a perdu un milliard de dollars et a dû licencier les deux tiers de son personnel. Elle n'a pas été indemnisée de ses pertes, les cinq inculpés continueront probablement de travailler pour les services secrets, et le président Xi Jinping, pour sa première visite officielle à Washington, a pu se contenter d'une profession de foi polie sur le respect de la propriété intellectuelle.

Sans foi ni loi

Cet incident n'est que la partie émergée d'un iceberg inquiétant, un espionnage tous azimuts piloté par l'État chinois, dont cette investigation édifiante dévoile les rouages et les objectifs. Parce que tout le monde convoite son gigantesque marché, la Chine, seconde puissance économique mondiale, qui ambitionne de devenir la première d'ici à 2020, peut s'affranchir sans risque des règles du jeu, sur le plan économique et technologique, mais aussi politique. Ainsi surveille-t-elle dans le monde entier ceux qu'elle considère comme des ennemis à abattre : les militants indépendantistes ouïghours et tibétains, comme les membres du mouvement Fanlun Gong. Les quelque 500 instituts "culturels" Confucius qu'elle a ouverts dans le monde sont chargés, eux, de relayer sa propagande... De Paris à Pékin, en passant par la Pennsylvanie, l'Allemagne, le Canada et l'Australie, des contrats publics aux pratiques occultes, ce documentaire part à la rencontre de témoins de première main qui subissent, cèdent ou résistent à la puissance tentaculaire du "dragon à mille têtes".

Générique
  • Réalisation :François Reinhardt
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE
Commentaires (0)