L'aventure Althusser

Arts & spectacles classiques -
60 min - 17478 vues
  • Comment (re)voir ce programme Descendre

    • Diffusion :
    • mercredi 18 janvier à 22h40
    • Disponible en direct : oui
    • En ligne du 18 janvier au 26 janvier 2017
    • Disponible en Europe
    VOD-DVD

    Ce programme n’est pas disponible en vidéo à la demande ou DVD.

    Rappel par e-mail

    heures avant la prochaine diffusion de ce programme.

    ARTE vous garantit que l’adresse e-mail fournie servira uniquement à l'envoi de ce rappel.

Le portrait passionnant du philosophe marxiste qui, avant de sombrer dans la folie, a forgé une pensée aujourd'hui réinvestie par ceux qui contestent le capitalisme.

Le 16 novembre 1980, le philosophe Louis Althusser étrangle sa femme Hélène Rytmann dans leur appartement de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, à Paris, où il enseigne depuis plus de trente ans. Ce crime commis dans une crise de démence, son long internement en institution psychiatrique, puis sa mort, dix ans plus tard, auraient pu l'engloutir dans l'oubli. Il en allait de même pour l'idéologie communiste qu'il a toujours revendiquée, et que la chute du mur de Berlin semblait avoir condamnée. Mais après le triomphe de l'individualisme post-1968 et du néolibéralisme des années 1980, le marxisme d'Althusser et de ses disciples, d'Alain Badiou à Étienne Balibar, connaît un regain de faveur, notamment auprès de la jeunesse, à l’heure du capitalisme mondialisé. En s'appuyant sur de riches archives, mais aussi sur les passionnants témoignages de ses élèves et compagnons – les philosophes Étienne Balibar, Yves Duroux, Jacques Rancière, Lucien Sève, Pierre Macherey… –, Bruno Oliviero et Adila Bennedjaï-Zou dressent le portrait intellectuel et intime du philosophe français qui a voulu réinventer le marxisme sans tourner le dos au communisme, ni quitter le PCF, parce qu'il était, disait-il, "le parti des masses".

Catastrophe annoncée

Ces intervenants montrent combien les livres (sur Marx, Montesquieu ou Machiavel), les articles et l'enseignement de Louis Althusser, fondés sur un travail collectif avec ses disciples, ont modelé une génération, faisant de lui un maître à penser des années 1960, à l'égal de Lacan, Foucault et Barthes. Ils expliquent aussi comment l’ensevelissement progressif du marxisme dans le débat contemporain, notamment après 1968, a marqué l'œuvre du philosophe, et jusqu'à sa vie intime. Pris peu à peu dans un compte à rebours inexorable, Althusser se débattra pour tenter de dégager le marxisme de la catastrophe annoncée, désespérant d'achever la tâche titanesque qu'il s'est fixée : concevoir la philosophie que le Marx du Capital n'a pas eu le temps d'écrire. Sans prétendre expliquer le meurtre qui, deux décennies durant, fera l'essentiel de sa triste célébrité, ce documentaire évoque aussi, en filigrane, les contradictions amoureuses et les assauts de la maladie psychique qui l'entraîneront dans le gouffre.

Générique
  • Réalisation :Bruno Oliviero
  • Pays :France
  • Année :2016
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)