Concert sur la place du Dôme de Milan

Concert sur la place du Dôme de Milan

jeudi 18 août à 5h15 (42 min)

Concert sur la place du Dôme de Milan

jeudi 18 août à 5h15 (42 min)

Déjà diffusé mercredi 03.08 à 5h15

Un concert exceptionnel sur la Piazza di Duomo de Milan : accompagné par l'orchestre de la Filarmonica della Scala, sous la baguette de Riccardo Chailly. le violoniste virtuose David Garrett interprète des oeuvres de Rossini, Paganini et Verdi.

Avec 2,5 millions de disques vendus, David Garrett - tout en tatouages et catogan - est l'un des plus célèbres violonistes au monde, apprécié du public comme des grands chefs d'orchestre. Il est devenu une véritable icône grâce au film Paganini, le violoniste du diable. À Milan, il interprète le Caprice n° 24 de Paganini au côté de l'orchestre de la Filarmonica della Scala, sous la baguette de Riccardo Chailly. Après la retentissante Ouverture de Guillaume Tell de Rossini, il nous offre une très belle version de l'ouverture des Vêpres siciliennes de Verdi. Le concert se referme sur deux tubes du répertoire pour violon : Czardas de Vittorio Monti, oeuvre intime inspirée des musiques folkloriques hongroises, et Carnavale di Venezia de Paganini, un "bis" toujours très apprécié des violonistes.

  • David Garrett, comme tous les grands violonistes, aime à se confronter aux pages du grand répertoire. Signalons le beau couplage entre le concerto de Johannes Brahms et celui de Max Bruch. L’Orchestre Philharmonique d’Israël est dirigé par son directeur musical, Zubin Mehta. Un CD Decca.
  • Riccardo Chailly a dirigé l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig pendant 11 ans. Parmi ses derniers enregistrements avec son ensemble, signalons les 2 « Sérénades » de Brahms. Un CD Decca.
  •  Le « Diapason d’Or-Arte » est attribué ce mois-ci à la grandiose «Missa Solemnis» de Beethoven. Ce CD édité par Sony est, en quelque sorte, le testament discographique du regretté Nikolaus Harnoncourt. 
Direction musicale:  Riccardo Chailly
Composition:  Gioachino Rossini, Niccolò Paganini, Giuseppe Verdi, Vittorio Monti
Orchestre:  Filarmonica della Scala
Réalisation:  Patrizia Carmine
Avec :
David Garrett (violon)