Au-delà des murs (1/3)

ARTE+7 dimanche 30 octobre à 1h05 (44 min)

Au-delà des murs (1/3)

dimanche 30 octobre à 1h05 (44 min)

Dans une vieille demeure dont elle a mystérieusement hérité, Lisa, une jeune femme solitaire, se trouve prise au piège d'un monde parallèle labyrinthique... Un récit fantastique envoûtant, porté par l'impeccable Veerle Baetens.

Orthophoniste dans un hôpital pour enfants, Lisa, hors de son travail, se mure dans une morne solitude, que trouble la nuit des cauchemars récurrents. Un jour, dans la vieille demeure qui fait face à son appartement, on découvre le corps d'un homme mort depuis trente ans, André Bainville, qu'elle ne connaissait pas mais qui, à sa grande surprise, l'a désignée comme héritière. Sur le testament, un rectangle rouge et une référence biblique ("Jean, 10-9"), qui correspond aux mots suivants : " Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera les pâturages." Lisa s'installe dans la grande maison délabrée et le premier soir, réveillée par des bruits étranges, découvre qu'un nouveau pan de mur est apparu. Elle y trouve un passage vers d'autres couloirs, d'autres pièces, toutes privées de fenêtres : une maison immense et labyrinthique, qui se referme sur elle.

Vertiges

Dans les pas de l'actrice belge Veerle Baetens qui, présente presque à chaque plan, effectue un discret tour de force, Au-delà des murs entraîne le spectateur dans un voyage vertigineux et haletant. Le scénario en déroule finement les méandres, laissant constamment planer le doute sur la nature des fantômes qui guettent Lisa dans le temps suspendu et l'espace mouvant de la maison. Et la réalisation, entre fantastique et onirisme, chemine avec subtilité dans les profondeurs de la psyché humaine.

Costumes:  Frédérique Leroy
Décors / Bauten:  Hervé Leblanc
Image:  Philippe Piffeteau
Montage:  Aurique Delannoy
Musique:  Eric Demarsan
Production:  Lincoln TV, ARTE F
Producteur/-trice:  Christine de Bourbon Busset
Réalisation:  Hervé Hadmar
Chargé(e) de programme:  Isabelle Huige, Adrienne Fréjacques
Scénario:  Hervé Hadmar, Marc Herpoux, Sylvie Chanteux
Son:  Pascal Jasmes, Benoît Samaran, Denis Leleux
Avec :
Veerle Baetens (Lisa)
François Deblock (Julien)
Géraldine Chaplin (Rose)