Futuremag

Futuremag

vendredi 09 septembre à 7h05 (30 min)

Futuremag

Pêche durable / La WarkaWater / Jouer de la musique autrement

vendredi 09 septembre à 7h05 (30 min)

Accusée de piller et polluer les océans, la pêche tente aujourd'hui d'évoluer, à l'image du chalutier du futur Arpège - L'architecte italien Arturo Vittori a imaginé la WarkaWater, une tour en bambou et tissu qui capte l'eau présente dans l'air - Des inventeurs mélomanes mettent au point des instruments de musique originaux qui permettent de jouer sans connaître le solfège.

Vers une pêche plus durable

Accusée de piller et polluer les océans, la pêche tente aujourd'hui d'évoluer, à l'image du chalutier du futur Arpège, qui concentre plusieurs innovations pour consommer moins d'énergie, émettre moins de polluants et préserver les ressources halieutiques.

Chaque goutte compte

Alors qu'une personne sur dix n'a pas accès à l'eau potable, l'architecte italien Arturo Vittori a imaginé la WarkaWater, une tour en bambou et tissu qui capte l'eau présente dans l'air. Une invention étonnante dont bénéficie déjà un village d'Éthiopie situé en zone aride.

Jouer de la musique autrement

Des inventeurs et bricoleurs mélomanes mettent au point des instruments de musique originaux qui permettent, notamment, de jouer sans connaître le solfège.

Réalisation:  Christophe Cocherie, Benoit Renard, Perrine Brami