Code(s) polar (2/3)

Les lieux du crime

Culture pop -
53 min - 9719 vues

Ce deuxième épisode d'un voyage au coeur de l'univers chaotique du polar et de ses mécanismes s'intéresse aux lieux du crime. L'environnement conditionne la teneur des récits, reflétant ainsi la vision sociale des auteurs. Frissons garantis et analysés.

Depuis 1841 et Double assassinat dans la rue Morgue d'Edgar Allan Poe, qui a marqué la naissance du genre, le succès du polar ne s'est jamais démenti. Aujourd'hui, un roman publié sur quatre est un "noir", un "thriller" ou un "policier". Les codes du polar se déclinent sur tous les supports, du jeu vidéo à la bande dessinée, sans parler des innombrables adaptations au cinéma. Mais comment sont-ils devenus populaires au point de constituer une langue universelle, compréhensible par tous ? Pourquoi le polar, ce condensé sombre et spectaculaire de la société qui le génère, fascine-t-il autant public et artistes, qui trouvent en lui une source inépuisable d'histoires fortes ?

Lieux communs

En trois épisodes comme autant d'enquêtes policières, cette série explore l'univers sombre et chaotique du genre pour en décrire les mécanismes créatifs. Après s'être intéressé au trio victime-criminel-enquêteur, Code(s) polar se fond ici dans le décor. L'épisode analyse l'importance essentielle du lieu dans l'ADN de tout thriller qui se respecte. Bas-fonds crasseux, rues battues par la pluie ou appartements luxueux des élites, l'environnement conditionne la teneur des récits, reflétant ainsi la vision sociale des auteurs. Pour beaucoup d'entre eux, le paysage constitue un personnage à part entière. Auteurs (Caryl Férey, Michael Connelly, etc.), réalisateurs (Michael Mann, Olivier Marchal, etc.), showrunners (Anne Landois, David Simon), dessinateur (Juanjo Guarnido) ou gamer (David Cage) sont les guides avertis de cette virée dans les méandres fantasmatiques du suspense, qui a connu avec la déferlante scandinave, au début des années 1990, un revigorant coup de froid.

Générique
  • Réalisation :Jean-Marie Nizan, Stéphane Bergouhnioux
  • Pays :France
  • Année :2015
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)