Code(s) polar (1/3)

Le criminel, la victime et l'enquêteur

Culture pop -
53 min - 20598 vues

Qui ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Une immersion en trois volets au coeur de l'univers sombre et fascinant du polar afin de décrypter tous ses mécanismes. Premier épisode : enquête sur les trois figures emblématiques d'une bonne intrigue à l'aide des témoignages de nombreux créateurs contemporains.

Depuis 1841 et Double assassinat dans la rue Morgue, d’Edgar Allan Poe, qui a marqué la naissance du genre, le succès du polar ne s’est jamais démenti. Aujourd’hui, un roman publié sur quatre est un “noir”, un “thriller” ou un “policier”. Les codes du polar se déclinent sur tous les supports, du jeu vidéo à la bande dessinée, sans parler des innombrables adaptations au cinéma. Mais comment sont-ils devenus populaires au point de constituer une langue universelle, compréhensible par tous ? Pourquoi le polar, ce condensé sombre et spectaculaire de la société qui le génère, fascine-t-il autant public et artistes, qui trouvent en lui une source inépuisable d’histoires fortes ?

Meurtre, mode d’emploi

En trois épisodes comme autant d’enquêtes policières, cette série documentaire plonge dans l’univers sombre et chaotique du genre pour en faire émerger les mécanismes créatifs. Avant de s’intéresser aux lieux du crime puis aux histoires elles-mêmes, le premier épisode de Code(s) polar se penche sur un sulfureux trio : La victime, le criminel et l’enquêteur et dresse le portrait de ces figures emblématiques de toute bonne intrigue grâce aux témoignages de créateurs contemporains. Auteurs (Caryl Férey, Michael Connelly, etc.), réalisateurs (Michael Mann, Olivier Marchal, etc.), showrunners (Anne Landois, David Simon), dessinateur (Juanjo Guarnido) ou gamer (David Cage) sont les guides avertis de cette virée dans les méandres fantasmatiques du suspense, qui a connu avec la déferlante scandinave au début des années 1990, un revigorant coup de froid.

Générique
  • Réalisation :Jean-Marie Nizan, Stéphane Bergouhnioux
  • Pays :France
  • Année :2015
  • Origine :ARTE F
Commentaires (0)